Église paroissiale
Sainte-Elisabeth
Chapelle
Église paroissiale puis chapelle Sainte-Elisabeth
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Blieux
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Barrême
Melle (la)
1811 A 701 ; 2008 A2 269
En écart
Cimetière
17e siècle (?)
19e siècle
Seul vestige de l'ancien hameau détruit par les Allemands pendant la guerre de 1939-1945, la chapelle Sainte-Elisabeth située au hameau de la Melle, remonte au moins au 17e siècle, puisque Monseigneur Soanen précise dans le procès-verbal de la visite pastorale qu'il effectue en 1697, qu'il lui faudra, lors de sa prochaine visite, aller voir cette chapelle. Le procès-verbal de sa visite de 1703 donne une description de la chapelle : il en souligne l'isolement et précise que la messe n'y est célébrée qu'une fois par an lors du jour de la Visitation. L'édifice est alors en assez bon état, mais trop peu défendu contre les eaux vers la porte où il y a de grands barreaux de bois pour donner du jour. En 1844, le conseil de fabrique de la paroisse de la Melle sollicite auprès du conseil municipal des fonds pour réparer l'église et le presbytère. A l'occasion de la séance du conseil municipal du 6 mai 1855, soixante francs sont votés pour être employés à la réparation de l'église de la Melle ou l'achat d'ornements. Cette dépense n'a pas dû se faire, car l'année suivante, la même somme est votée pour les mêmes contenus. La séance du 11 mai 1862 vote la somme de cent neuf francs pour réparations faites ou à faire à l'église de la Melle. A l'occasion de la séance du 11 mai 1867, on apprend que l'église de la paroisse de la Melle n'a pas de sacristie et que l'autorité diocésaine exige impérieusement et sous peine d'interdit qu'il en soit construit une. A cet effet, les habitants ont d'ailleurs approvisionné les matériaux nécessaires à la construction des murs, mais il leur manque encore le bois, les tuiles et les fonds nécessaires au payement des ouvriers. La construction de la sacristie est estimée à 297 francs dont 198 à charge de la commune. Selon l'inventaire de 1905, cette sacristie aurait servi de presbytère. Les archives paroissiales font également état d'une somme de 150 francs sollicitée par l'abbé Marie Giraud pour réparer l'église de la Melle en 1899.
Calcaire ; enduit partiel ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile creuse
Plan allongé
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans
La chapelle de la Melle est implantée au fond d'un ravin sur un terrain plat auquel on accède par un chemin rural. L'édifice présente un plan allongé à nef unique à laquelle a été accolée une pièce servant de sacristie du côté ouest. Un clocher-mur à une baie en plein cintre qui abritait la cloche, aujourd'hui disparue, est situé dans le prolongement de la façade est. Les murs de la chapelle sont constitués de moellons partiellement enduits au gypse. La chapelle est couverte d'un toit à longs pans en tuiles creuses. La porte d'entrée est percée en plein cintre dans la façade est. De la pierre de taille calcaire en souligne l'encadrement. Au-dessus, est percé un petit oculus. Une seule autre ouverture rectangulaire est percée dans la façade nord. La partie accolée a été transformée en abri pour berger : une grande ouverture rectangulaire avec porte en bois y est percée, dans la façade sud. A l'intérieur, la chapelle est voûtée en berceau en plein cintre ; le sol est en carreaux de terre cuite vernissée et des fragments de peintures ornent encore le choeur. Une plaque commémorative fixée sur la façade relate l'arrestation de deux citoyens le 25 mars 1944. Le cimetière est accolé à la chapelle du côté nord. Il est clos par des restes de murs.
Désaffecté ; mauvais état
Propriété de la commune
[]
2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2009
Papin-Drastik Ivonne
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66