POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Antoine

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Antoine

Titre courant

Église paroissiale Saint-Antoine

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Chaudon-Norante

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Barrême

Références cadastrales

1838 C 107 ; 2007 C4 337

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 17e siècle (détruit) ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1887

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Il semble que l'église paroissiale Saint-Antoine remonte à la seconde moitié du 17e siècle. Monseigneur Jean Soanen précise dans le procès-verbal de la visite pastorale qu'il effectue le 2 octobre 1712, qu'avant 1633, la chapelle du hameau de Norante était sur la petite colline au milieu du cimetière. Il dit qu'en 1633, les habitants demandèrent à Monseigneur Duchaine durant sa visite, la permission de bâtir plus près d'eux pour leur commodité, une chapelle sous le vocable de Saint Antoine dans laquelle le service a été transféré. Dès 1750, les réparations à y effectuer sont importantes et on apprend dans la visite pastorale de cette année, que le toit de la nef est en bois et que la chapelle de l'époque possède une tribune. En 1764, l'état paraît meilleur, mais la voûte est toujours en bois. En 1840, une partie de l'extérieur menace ruine et la visite de 1884 décrit l'église comme étant dans un état déplorable, surtout la voûte. Un tremblement de terre survient en février 1887. Dans un devis datant du même mois, portant sur d'importants travaux, signé par l'architecte M. Bellon et enregistré le 15 avril suivant en préfecture, le constat est sans appel : la toiture est dans un délabrement complet, la voûte de l'église qui ne consiste d'ailleurs qu'à un lambrissage, se détache par fragments, par suite des gouttières de la toiture et laisse à nu les tuiles de cette dernière. L'église n'étant éclairée que par deux fenêtres, est très sombre. Il sera nécessaire pour établir un peu de symétrie, d'en faire trois nouvelles dans la nef et de modifier les deux qui existent, ainsi que la rosace qui se trouve dans la façade principale. Par suite de la construction indispensable d'une nouvelle charpente de la toiture, il est nécessaire d'exhausser les murs de face sur tout leur développement, afin de donner un volume d'air plus considérable à l'édifice et d'établir un système de charpente propre à recevoir la toiture qui sera faite avec des tuiles creuses du pays. La porte d'entrée est défectueuse et hors d'usage. Elle sera remplacée et son encadrement à l'effet de consolider le mur de face, sera établit en pierre de taille ainsi que le clocheton qui surmonte la façade. Le 1er mars 1888, un autre architecte dresse un devis pour les travaux. L'église a été tellement remaniée à cette époque, qu'il est plus juste de dire qu'elle date de 1887. Cette date est d'ailleurs portée sur le claveau central de l'encadrement de sa porte d'entrée.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Tuf ; béton ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église Saint-Antoine est située dans le village de Norante, légèrement excentrée du noyau central. L'édifice orienté est implanté sur un terrain à légère déclivité est-ouest. Il est de plan allongé à nef unique avec une sacristie du côté nord, dans le prolongement du choeur. Un clocher-mur à deux arcades en plein cintre, renfermant une cloche chacune, est situé dans le prolongement de la façade occidentale. Toutes les façades sont en moellons avec des joints au ciment. Le chaînage d'angle est constitué de pierre de taille en tuf. L'encadrement de la porte d'entrée principale, percée dans la façade ouest, et celui des fenêtres, est en béton. Le choeur et la sacristie sont de même niveau, plus bas que la nef. Comme la nef, ils sont couverts d'un toit à longs pans avec des tuiles creuses. A l'intérieur, l'église est éclairée par un oculus percé dans la façade occidentale, et par deux baies en plein cintre situées dans la nef et dans le choeur, du côté sud. L'édifice est voûté en berceau plein-cintre retombant sur deux pilastres, un de chaque côté, renforcés à l'extérieur par deux contreforts. A droite de l'entrée, un escalier intérieur tournant en maçonnerie, donne accès à une tribune. Des lambris recouvrent la partie basse des murs de la nef et du choeur ; la partie haute est badigeonnée en blanc. L'église est pavée à l'aide de carreaux de terre cuite vernissée. Le choeur est légèrement surélevé par une dalle de béton sur laquelle reposent des carreaux de ciment. Une porte y donne accès à la sacristie.

État de conservation (normalisé)

Remanié ; restauré

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

[]

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Papin-Drastik Ivonne

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Vue d'ensemble depuis le nord-ouest.
Vue d'ensemble depuis le nord-ouest.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image