Chapelle
Saint-Jean-du-Désert
Chapelle Saint-Jean-du-Désert
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Entrevaux
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Entrevaux
Saint-Jean-du-Désert
1816 F2 731, 732, 733 ; 2016 F2 313
Isolé
Moyen Age (détruit) ; 17e siècle (?)
18e siècle ; 19e siècle
Certains historiens datent la chapelle Saint-Jean-du-Désert du 10e siècle. C’est un lieu de pèlerinage très ancien, lié à l’existence, à peu de distance de la chapelle, d’une source miraculeuse réputée dès le Moyen Age guérir des écrouelles. La confrérie entrevalaisienne des saints Jeannistes, qui a toujours la haute main sur l’organisation et le déroulement de la procession du 24 juin, remonte au moins au 16e siècle. L'historien Honoré Bouche mentionne la chapelle et sa procession en 1655. Elle apparaît également sur la carte des frontières est de la France, dressée entre 1764 et 1778. La chapelle telle qu'elle est aujourd'hui, tout en conservant un style roman très tardif, paraît plutôt remonter au 17e siècle. On peut néanmoins déceler deux phases de construction : l'une concernant le corps principal de la chapelle, le plus ancien, l'autre relative à une campagne d'agrandissements datant sans doute de la fin du 18e siècle ou du tout début du 19e siècle. Ces travaux sont en tout cas antérieurs au cadastre napoléonien (1816) et concernent l'actuelle sacristie du côté est, le porche du côté ouest et sans doute une reconstruction de la voûte.
Tuf ; moellon ; calcaire ; moellon
Ciment en couverture ; tuile creuse ; tôle ondulée
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes ; charpente en bois apparente
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en maçonnerie
La chapelle Saint-Jean-du-Désert est très isolée. Elle est située à 12 kilomètres d'Entrevaux. On y accède par le G.R. 4 depuis le quartier des Plans. L'édifice d'une longueur impressionnante est implanté sur une bande de terrain assez étroite avec une déclivité nord-sud. Orienté, il présente un plan allongé de trois travées soulignées à l'extérieur par des contreforts du côté sud. Ce corps principal se prolonge du côté est par une sacristie puis par une remise et du côté ouest par un porche. L'édifice est entièrement bâti en moellons grossièrement équarris et mortier de gypse, et en pierre calcaire grossièrement taillée pour les contreforts. Il est couvert d'un toit à longs pans avec du ciment en couverture, de la tôle ondulée, puis des tuiles creuses. A l'intérieur, la nef est voûtée en berceau plein-cintre renforcé par trois arcs doubleaux qui retombent sur des pilastres, le choeur, à chevet plat, en voûte d'arêtes. De choeur, on accède à la sacristie puis à une petite remise.
Remanié ; restauré
Propriété de la commune
2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2010 ; 2016
Papin-Drastik Ivonne ; Brunet Marceline ; Masson-Lautier Maïna
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66