Oratoire
Saint-Antoine
Oratoire Saint-Antoine
04 ; Rougon
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Détras les Mourtiers
1835 B non cadastré ; 1990 B1 non cadastré
Isolé
18e siècle (?)
Cet oratoire remonte sans doute au moins au 18e siècle. Il figure sur la Carte de Provence des Ingénieurs Géographes militaires (1748-1778). Il n'est pas représenté sur les plans cadastraux, mais l'état des section de 1835 nomme « Saint-Antoine » les deux parcelles à côté de cet oratoire. La partie supérieure et la couverture ont été repris à la fin du 20e siècle.
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile creuse
Toit en bâtière
Cet oratoire isolé est situé à environ 300 mètres au nord du village, au bord du l'ancien chemin de Blieux et Chasteuil. Il est construit en moellons calcaires (on note les restes d'enduit rustique). Une niche rectangulaire est fermée par une grille en ferronnerie récente. Elle abrite une peinture sur bois et une petite statue récente. Un bénitier est aménagé sous la niche. Il est constitué d'un bloc de tuf creusé, dans lequel a été scellée une petite écuelle en terre cuite glaçurée jaune. On note la présence de nombreux rameaux de buis. Le toit en bâtière est couvert de tuiles creuses. Il est surmonté d'une croix en fer forgé.
Sculpture ; ferronnerie
Saint Antoine ; croix
Statue de saint Antoine dans la niche. Croix à branches fleuronnées au sommet de l'oratoire.
Propriété de la commune
2010
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2011
Laurent Alexeï
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66