Village
Village de Rougon
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Rougon
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
En village
Moyen Age ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
En 1301, le village abritait déjà 350 habitants. Un habitat seigneurial (qui se trouvait sur la place du village et était appelé couramment « Le Château ») a succédé au bourg castral (Référence IA04001951), sans doute à partir du 15e siècle ou du 16e siècle. Sur le cadastre de 1835, ce bâtiment apparaît loti et il est mentionné comme maison (sur ce cadastre, la majorité des parcelles du village sont occupées par des maisons, qui possèdent souvent une étable et un grenier à foin, et un tiers des bâtiments sont alors en multipropriété). Peu à peu abandonné, pillé, puis ruiné, cet édifice a été rasé au début des années 1950. Le cadastre de 1835 permet aussi de constater que les aires à battre sont regroupées au nord, sur des terrasses qui dominent le village. Il ne mentionne aucun four à pain.
Le village de Rougon est localisé sur un petit col, au pied d'un éperon rocheux qui porte les ruines du bourg castral. Le noyau médiéval correspond au quartier de la Ville (partie orientale du village actuel), quartier aujourd'hui très ruiné et en partie disparu, ainsi qu'aux abords de l'église. Il ne semble pas que le village ait été fermé par un rempart. Le village est structuré en îlots de bâtiments organisés autour des deux axes principaux que sont la Grande Rue et la rue de la Ville. Il est ceinturé par une série de chapelles et d'oratoires, placés aux carrefours et le long des chemins anciens.
Propriété de la commune
2010
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2011
Laurent Alexeï
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66