Ouvrage d'infanterie
Ouvrage d'infanterie du col de Buffère, actuellementde l'ensemble fortifié du Briançonnais
Ouvrage d'infanterie du col de Buffère
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Le Monêtier-les-Bains
Monêtier-les-Bains (Le)
Le Monêtier-les-Bains
Col de Buffère
Isolé
Bloc ; souterrain
Place forte de Briançon
IA05000167
2e quart 20e siècle
Le col était jalonné par les retranchements dits de Berwick datant du début du 18ème siècle. Quatre blocs sont prévus dans un avant-projet sommaire d'ouvrage du type préconisé par la Commission d'Organisation des Régions Frontalières : un bloc d'entrée, deux blocs de tir actifs et un bloc-cheminée pour l'évacuation des fumées. Les études restent en l'état jusqu'en 1937, date à laquelle reprennent les travaux sous l'impulsion du général Mittelhauser. Le programme ne fut jamais achevé : deux des quatre blocs n'ont pas été réalisés.
Béton ; béton armé
Béton en couverture
En rez-de-chaussée ; sous-sol
Voûte en berceau plein-cintre ; en béton armé ; roche en couvrement
L'ouvrage est matérialisé extérieurement par deux blocs en béton. L'un d'entre eux donne l'accès à une infrastructure souterraine sous forme de galerie voûtée en plein-cintre, en partie bétonnée. Ce bloc s'étage sur deux niveaux, un rez-de-chaussée et un sous-sol. Il est surmonté par une cloche cuirassée.
Cloche cuirassée
Propriété publique
1986
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1996
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66