Ouvrage d'infanterie
Ouvrage d'infanterie du col de Granon, actuellementde l'ensemble fortifié du Briançonnais
Ouvrage d'infanterie dit ouvrage d'infanterie du col de Granon
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Val-des-Prés
Hautes-Alpes
Briançon
Col du Granon
Isolé
Bloc ; souterrain
Place forte de Briançon
IA05000167
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
A la suite de l'organisation des fortifications décidée par le maréchal de Berwick à partir de 1709, les cols et les tronçons de la crête de la vallée de la Guisane furent systématiquement munis de retranchements en pierres sèches. La construction du fort de l'Olive (1881-1883) entraîne la création d'une route stratégique traversant le col du Granon. On construit en 1889-1890 un casernement de onze baraques agrandi de trois autres ultérieurement. En 1929, un avant-projet d'ouvrage défensif est proposé par la direction du Génie de Briançon. Sous l'impulsion du général Mittelhauser, l'ouvrage est construit de 1938 à 1940, mais reste inachevé.
Pierre ; moellon ; béton ; béton armé
Béton en couverture ; tôle ondulée
En rez-de-chaussée
Voûte en berceau plein-cintre ; en béton armé
Toit en bâtière
Le petit ouvrage d'infanterie est composé d'une infrastructure souterraine reliée à l'extérieur par cinq blocs en béton armé. L'un d'entre eux est surmonté d'une cloche cuirassée. Les parois et les voûtes en plein-cintre des galeries du souterrain sont réalisées en béton brut de décoffrage. Les bâtiments des baraquements du col du Granon sont rectangulaires, à un seul niveau, construits en moellons et couverts d'un toit en bâtière en tôles ondulées.
Cloche cuirassée
Propriété publique
1986
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1996
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66