Église paroissiale
Sainte-Cécile
Chapelle
Église paroissiale Sainte-Cécile, actuellement chapelle
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Ceillac
Guillestre
Clapière (la)
1831 A3 1662, 1663 ; 1987 A2 269, 270
Isolé
Cimetière
Limite 14e siècle 15e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle
1er quart 17e siècle
1605
Porte la date
La première mention d'une église à Ceillac remonte au 20 décembre 1118, date à laquelle le pape Gélase II confirme la possession de plusieurs églises du guillestrois à l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. Sainte-Cécile est citée pour la première fois dans une ordonnance de 1346. Elle est restée église paroissiale jusqu'au milieu du 16e siècle. L'édifice actuel remonte à la fin du 14e ou au début du 15e siècle. La nef a été élargie au sud et couverte d'une voûte probablement à la fin du 15e ou au début du 16e siècle. La charpente et le lambris de couvrement qui ont remplacé cette voûte datent du 17e siècle (porte la date 1605). La toiture quant à elle a été refaite en 1898. En 1985 des travaux de restauration ont été entrepris par le service des Monuments Historiques : réfection du plancher au sol et des fermetures, consolidation de la charpente, assainissement du site par drainage extérieur, réfection d'enduits intérieurs. Inscrite à l'Inventaire supplémentaire dès le 4 octobre 1932, l'église Sainte-Cécile a été classée le 20 septembre 1972, à l'initiative du maire de Ceillac, Philippe Lamour.
Tufeau ; pierre de taille ; moellon ; enduit partiel ; moyen appareil ; petit appareil
Bardeau ; tufeau en couverture
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau ; voûte d'ogives ; charpente en bois apparente ; lambris de couvrement
Flèche en maçonnerie ; toit à longs pans
Escalier intérieur : échelle, en charpente
La nef et le clocher sont construits en moellons de tufeau de moyen et petit appareil irréguliers et le choeur en pierre de taille. L'église orientée se compose d'une nef unique couverte d'une charpente apparente et d'un lambris, d'une chapelle latérale voûtée en berceau plein-cintre, d'une sacristie et d'un clocher surmonté d'une flèche en maçonnerie. Le choeur à chevet plat est voûté d'ogives. Le mur sud de la nef conserve des culots sculptés, vestiges de la voûte d'ogives disparue. Le lambris de couvrement porte la date 1605. De part et d'autre du portail principal, à hauteur du linteau, se trouvent deux supports ovoïdes, sculptés de figures humaines aux longs bras pendants. Ces deux culots correspondent probablement à une structure destinée à soutenir un porche, sans qu'il soit possible de dire si ce dernier a été détruit ou s'il n'a jamais été réalisé.
Sculpture
Tête ; homme ; être humain ; agneau mystique
Les culots des deux premières travées de la nef sont ornés d'une tête d'homme. Le culot de l'angle sud-est du choeur est décoré d'un personnage (ange ?), celui de l'angle nord-est d'une tête d'homme coiffé d'un bonnet. La clé de voûte est sculptée du motif de l'Agneau vexillifère portant un oriflamme surmonté de la croix.
Chevet plat ; clocher à pyramidions ; église à nef unique
Désaffecté ; restauré
classé MH
Eglise Sainte-Cécile au hameau de la Clapière (cad. A 269) : classement par arrêté du 20 septembre 1972.
IM05002258 ; PM05000650
À signaler
Inscription du 04 octobre 1932 annulée.
Propriété de la commune
1999
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1999
Pelletier Olivia
Dossier individuel