Église paroissiale ; chapelle
De pénitents
Saint-Sébastien
Musée
Église paroissiale Saint-Sébastien, chapelle de pénitents, actuellement musée
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Ceillac
Guillestre
1831 A4 2314 ; 1987 AB 55
En village
Limite 15e siècle 16e siècle ; 16e siècle, 17e siècle (?) ; 2e moitié 17e siècle ; milieu 18e siècle
1501 ; 1667
Porte la date ; daté par source
Consacrée en 1532, l'église Saint-Sébastien a été construite dans les dernières années du 15e siècle ou au tout début du 16e siècle. La date de 1501 inscrite sur le linteau de la porte d'entrée latérale pourrait en indiquer la fin des travaux et le nom gravé sur l'un des chapiteaux peut désigner un artisan ou le curé contemporain de la construction. La date de 1667 qui apparaît sur l'arc doubleau de la première travée de la nef est celle de l'agrandissement de l'édifice vers l'ouest. La chapelle du Rosaire quant à elle, transformée en sacristie en 1911, a été construite au 16e ou au 17e siècle. Une chapelle des pénitents était associée à l'église dès avant 1738, date à laquelle l'incendie d'une maison mitoyenne appartenant à Joseph Maurel endommage le toit des deux bâtiments et occasionne la réparation du clocher de la chapelle en 1739. L'actuelle chapelle des Pénitents a peut-être été construite à la demande des consuls de Ceillac, d'après un prix-fait établi par Jean Vagniat en 1755 (daté par source).
Calcaire ; moellon ; tufeau ; enduit ; marbre
Bardeau
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau brisé ; à lunettes ; voûte d'ogives ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier intérieur : escalier droit, en charpente
Edifice orienté à nef unique voûtée en berceau brisé comprenant quatre travées dont la première, qui porte l'inscription AMC 1667, est désaxée. Le choeur à chevet plat est voûté d'ogives. La sacristie adossée au nord de la troisième travée est voûtée d'arêtes. La chapelle des pénitents, voûtée en berceau brisé à lunettes, s'élève au sud-est de la première travée de la nef, perpendiculairement à celle-ci. Elle est accessible par l'extérieur ou par l'église. L'ensemble de l'édifice est couvert de bardeaux de mélèze. Le clocher-mur s'élève à l'aplomb de la première travée, il est accessible par une tourelle de plan rectangulaire qui s'inscrit dans l'angle rentrant entre l'église et la chapelle. Le portail principal de l'église s'ouvre au sud, au niveau de la troisième travée. La porte s'inscrit dans une embrasure plein-cintre à double rouleau et tore retombant sur des colonnes à chapiteaux sculptés. Le linteau porte l'inscription Anno D MCcI pour Anno Domini 1501. Le chapiteau de droite porte l'inscription Chaz Tardini. Le tympan a reçu un décor peint.
Peinture (étudié dans la base Palissy) ; peinture ; sculpture
Fleur de lys ; feuillage ; tête ; croix ; armoiries ; rosace
Le chapiteau recevant la retombée de l'arc doubleau de la première travée du mur sud est orné de deux têtes humaines. Au nord, le chapiteau qui lui fait face est décoré d'enroulements végétaux et de feuillages stylisés aux angles et d'une fleur de lys sur la face. Les chapiteaux du portail sont sculptés de têtes humaines, d'une croix et d'une rosace. Le tympan porte un décor peint aux armes de la ville d'Embrun dont les archevêques portaient le titre de princes.
Chevet plat ; clocher-mur ; église accolée à une chapelle de pénitents ; église à nef unique
Restauré
classé MH
Eglise (et restes de peintures murales) et chapelle des Pénitents (cad. AB 55) : classement par arrêté du 2 mars 1979.
IM05002088
À signaler
Propriété de la commune
1999
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1999
Pelletier Olivia
Dossier individuel