Église paroissiale
Notre-Dame-de-l'Assomption
Notre-Dame-d'Aquilon
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption dite Notre-Dame-d'Aquilon
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Guillestre
Guillestre
1830 E4 850 ; 2001 AA 134
En village
15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 2e quart 16e siècle
18e siècle ; 19e siècle
1542 ; 1728 ; 1852
Daté par source ; porte la date ; daté par source ; porte la date
Attribution par source ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Les travaux de l'église de Guillestre commencent en 1507 d'après un prix-fait établi le 20 juin. Ils sont confiés à Jean Gerbon et Pierre Brun, entrepreneurs embrunais qui travaillent d'après les plans de maître Galéas, artiste d'origine italienne. L'édifice qui devait être achevé en 1513 a été consacré en 1532 sous le vocable de l'Assomption. Le nouveau bâtiment est construit perpendiculairement à l'ancienne église. Le chevet neuf quant à lui s'élève à l'extérieur du rempart et l'ancien chœur, probablement du 15e siècle, devient une chapelle, la première à l'est de la nef. La deuxième chapelle latérale nord date de 1542 (porte la date). Le porche appelé aussi réal, contemporain de la reconstruction de l'église, remplace l'ancien portique dont il réutilise les deux lions stylophores. La sacristie d'abord située dans la vicairie, au sud de l'ancienne nef, est aménagée à l'emplacement actuel en 1728 (daté par source), alors que l'adjudication des travaux à François Mercier et le devis de l'ingénieur Eyglun datent de décembre 1719. Le pavage de la nef, postérieur à 1633, est refait en marbre de Guillestre en 1719 et celui du chœur en 1727. Crépis à l'intérieur comme à l'extérieur dès l'origine, les murs de la nef sont blanchis en 1759 par des maîtres-maçons italiens. Le toit du porche est refait en 1802. Entre 1829 et 1831 l'église subit des travaux d'urgence : la voûte de l'une des chapelles est en partie refaite, une corniche d'ordre toscan est prévue sur le pourtour du chœur, l'ensemble de l'édifice est blanchi, le plancher est refait à neuf, les châssis des fenêtres sont remplacés. La toiture quant à elle est réparée en 1859, tandis que le remplacement du dallage de l'allée centrale et celui du porche sont respectivement prévus en 1862 et 1863. La chapelle de la Vierge financée par la famille Curnier de Lavalette est construite au nord de la sacristie en 1852 (porte la date).
Marbre ; galet ; pierre de taille ; enduit
Bardeau ; tufeau en couverture
Plan allongé
2 vaisseaux
Voûte d'ogives ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; flèche polygonale
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
L'église de plan approximativement rectangulaire se compose d'un vaisseau central à trois travées voûtées d'ogives, d'un bas-côté comptant trois chapelles, d'un choeur à chevet plat couvert d'une voûte d'ogives à liernes et tiercerons et d'une sacristie. Les deux premières chapelles sont couvertes d'une voûte d'ogives, la troisième d'une voûte d'arêtes. Le portail principal percé en façade nord est précédé d'un porche appelé localement réal. Les voûtes d'ogives retombent sur quatre colonnes par l'intermédiaire de chapiteaux sculptés. Les deux colonnes du centre reposent sur un lion couché. Le porche est surmonté d'une rose à huit branches. A l'angle nord-ouest se dresse la tour du clocher dont la partie haute à trois niveaux d'ouvertures est couronnée par une flèche polygonale en tuf cantonnée de pyramidions. La vicairie, construction comprenant un étage carré accessible par un escalier extérieur, est adossée à l'élévation ouest de la nef. L'édifice est entièrement construit en gros galets et blocs de pierre irréguliers noyés dans un mortier de chaux. L'ensemble des élévations est recouvert d'un enduit à la chaux récemment refait. Les encadrements des baies, chaînes d'angles, contreforts, nervures des voûtes, colonnes et pilastres corniers, la corniche et la plinthe des murs, les chapiteaux ainsi que le dallage de la nef et du choeur et l'ensemble des éléments du porche sont en pierre marbrière rose locale. Les voûtes sont en tuf. La nef et le porche sont couverts d'un toit à longs pans en bardeaux de mélèze. Deux cadrans solaires sont peints, l'un sur l'élévation nord, l'autre sur l'élévation ouest du clocher.
Sculpture ; sculpture (étudié dans la base Palissy) ; peinture
Coeur ; feuille ; enroulement
Les chapiteaux de la première chapelle nord (choeur de l'église du 15e siècle) portent un décor sculpté de feuilles stylisées, d'enroulement et de motifs en coeur.
Chevet plat ; église fortifiée ; porche latéral ; porche à lions stylophores ; clocher à pyramidions
Restauré
classé MH partiellement
Eglise à l'exception de la sacristie et de la vicairie : classement par arrêté du 4 avril 1911.
IM05002256
À signaler
Propriété de la commune
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2000
Pelletier Olivia
Dossier individuel