Maison
Maison des Têtes
Maison des Têtes
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Briançon ; rue de la Grande-Gargouille ; 10 rue du Temple
Briançon
Grande Rue ou de la Grande Gargouille 13 ; Temple (rue du) 10
1841 A4 738 ; 1972 AP 129
En ville
Magasin de commerce
17e siècle ; 18e siècle ; 20e siècle
1907
Daté par travaux historiques
La Maison des Têtes est l'un des quelques immeubles conservés à Briançon après l'incendie de 1692. Un premier incendie en 1624 avait peu détruit l'immeuble (murs et boutiques du rez-de-chaussée conservés). Dans le courant du 18e siècle, décor de lambris. La façade sur la rue de la Gargouille a été rhabillée au début du 20e siècle, en s'inspirant de la maison des Têtes de Valence : bustes en bas-relief représentant la famille du propriétaire de l'époque en coiffe briançonnaise.
Pierre ; enduit ; maçonnerie
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 3 étages carrés
Voûte d'arêtes ; voûte en berceau
Toit à deux pans
Maison faite de deux corps de bâtiments reliés par une cage d'escalier et une cour. Le bâtiment principal comprend trois étages carrés et un comble, avec trois travées et la porte centrée ; le vestibule (décor bleu et ocre rouge d'aiguilles et de pommes de pin) et les commerces sont voûtés d'arêtes. Le corps de bâtiment arrière comprend deux pièces voûtées en berceau avec des lunettes au rez-de-chaussée et trois pièces avec alcôves dans les étages habitables. La cage d'escalier comprend deux volées parallèles de sens contraire à retour à gauche séparées par un mur noyau ; des berceaux inclinés couvrent sept volées, avec voûtes d'arêtes aux paliers et repos retombant sur des culots inspirés successivement des ordres toscans, corinthiens et ioniques. La façade principale présente une ordonnance de type 31, avec cinq niveaux. La porte d'entrée et les fenêtres (plein-cintre), et les oculi ont un chambranle en pointes de diamant ; l'appui des fenêtres, très saillant, est porté par trois consoles figurant des bustes en bas-relief représentant la famille du propriétaire au début du siècle, en costume régional. La façade postérieure présente une élévation irrégulière de cinq niveaux et trois travées. Il reste dans les appartements quelques décors de boiseries (lambris à panneaux chantournés à petit cadre et à alcôve) et cheminée de plâtre.
Restauré
inscrit MH
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété privée
1984
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2001
Fray François ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66