Ferme
Maison-ferme de la reconstruction
Ferme de la reconstruction
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Villar-Saint-Pancrace
Briançon
Cochy
1963 AB 321
En village
3e quart 20e siècle
1948
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Maison de la reconstruction, en remplacement d'une maison ancienne brûlée à la fin de la 2e Guerre Mondiale. La maison fait partie d'un lotissement créé au nord de l'église paroissiale.
Pierre ; enduit ; maçonnerie
Tôle ondulée
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Toit à longs pans
La maison forme un bloc simple de plan triple en largeur avec un porche dans-oeuvre au centre, de toute la hauteur du bâti. A l'ouest la pente du terrain dégage un étage de soubassement occupé par des caves. L'habitation occupe une petite moitié du volume du rez-de-chaussée et de l'étage, le reste étant dévolu à l'exploitation, y compris l'étage en surcroît. Deux excroissances y sont accolées : au nord une remise en appentis, à l'est la rampe d'accès à la grange, abritant des locaux. La façade antérieure sud a une disposition presque symétrique ; la façade postérieure nord est très peu percée. Les seules concessions aux traditions dans ces constructions neuves sont le sas situé sous la rampe d'accès, qui donne accès d'une part au fumier et à la bûchère et de l'autre à l'étable (dont les fonctions sont séparées) et l'habitation qui se situe au même niveau, seulement séparés par un couloir.
Propriété privée
1984
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2001
Fray François ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66