Église paroissiale ; chapelle
Saint-Pancrace
Église paroissiale, actuellement chapelle Saint-Pancrace
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Villar-Saint-Pancrace
Briançon
Cure (la)
1963 A4 939
En village
13e siècle (?) ; 15e siècle (?)
1458 ; 1552
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
En 1168, le cartulaire d'Oulx mentionne à Villard-Saint-Pancrace une église consacrée à saint Pancrace. Un pèlerinage local est attesté à la fin du moyen-âge. Le transfert du siège de la paroisse s'est effectué au cours du deuxième quart du 16e siècle dans l'église paroissiale actuelle, également consacrée à saint Pancrace. La nef principale et l'abside de l'édifice en place pourraient dater du 13e siècle ; la nef latérale, antérieure à 1499 (date d'un testament qui signale la peinture portée par son mur sud), est vraisemblablement du 15e siècle. La nef principale et son abside sont ornées de peintures monumentales du milieu et de la deuxième moitié du 15e siècle ; dans les deux chœurs subsiste un décor peint au 19e siècle.
Pierre ; tuf ; crépi ; enduit ; moellon ; maçonnerie
Bardeau
Plan allongé
2 vaisseaux
Voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
Toit à deux pans
Escalier droit, en maçonnerie
Chapelle isolée au-dessus du village, située dans un enclos qui abritait autrefois le cimetière. Maçonnerie de blocage recouverte d'un crépi ; ouvertures pour la plupart en tuf appareillé. Deux nefs juxtaposées communiquant par un arc plein-cintre : nef principale couverte d'un plafond, terminée par un choeur voûté en berceau plein-cintre et une abside couverte d'un cul-de-four ; élargie sur son côté droit (sud) par une nef couverte d'un plafond et son choeur voûté en berceau plein-cintre. Sacristie voûtée d'un berceau plein-cintre transversal sur le côté gauche de la nef principale et de son choeur, dont elle est isolée par un mur ajouté. Tribune en bois sur la largeur des deux nefs, accessible par un escalier pratiqué dans l'arc qui sépare les deux nefs ; clocher-mur à deux niveaux de deux baies couvertes en plein-cintre reposant sur le mur-pignon oriental de la nef principale. Trois portes d'accès extérieures couvertes en plein-cintre : au centre du mur-pignon occidental (accès à la nef principale) et dans le mur sud de la nef latérale (porte condamnée lors de l'installation d'un autel latéral et porte précédée d'un auvent).
Peinture ; peinture (étudié dans la base Palissy)
Pilastre ; ordre dorique ; vase
Vestiges de décor dans les deux choeurs.
Restauré
inscrit MH ; classé MH
Décor intérieur
À signaler
Propriété de la commune
1980
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2001
Desvignes-Mallet Chantal
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66