Écart
Écart de Granon
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Val-des-Prés
Briançon
Granon
En écart
Maison ; ferme
17e siècle (?) ; 18e siècle (?) ; 19e siècle (?)
1718 ; 1913
Porte la date ; porte la date
Les plus anciens chalets peuvent dater du 17e et du 18e siècle, les plus récents du 19e siècle. On relève deux dates portées : 1718 et 1913.
Maçonnerie ; enduit ; moellon ; enduit ; pan de bois
Bardeau
Voûte en berceau ; voûte d'arêtes
Toit à deux pans
Le hameau se compose de deux groupes séparés d'une douzaine de maisons : en amont Granon et sa chapelle, en aval la Caro. Toutes les constructions s'élèvent à mi-pente. Ce qui fait l'originalité de ce hameau est la présence des trois techniques employées dans la vallée : maçonnerie, pan de bois avec garandule et chapila (empilage de poutres non équarries ou de planches). Les baies sont rudimentaires. Il semble que toutes les maisons composant ce hameau aient eu le même parti à l'origine : corps de bâtiment rectangulaire simple en profondeur, isolé, comprenant une cave ouvrant en contrebas d'un rez-de-chaussée de plain-pied à un niveau plus élevé ; au-dessus le comble. Le rez-de-chaussée comprend une grange, avec une porte charretière à deux battants et une cuisine, qui servait de chambre. On ne trouve que des échelles ou des échelles de meunier pour passer d'un étage à l'autre, mais souvent les étages sont indépendants. Les couvertures sont en bardeaux.
Chalet ; pan de bois avec garandule ; chapila ; grange dans les étages de comble
Propriété publique (?)
1977
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2001
Fray François ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66