Écart
Écart du Vallon
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Val-des-Prés
Briançon
Vallon (le)
En écart
Maison ; ferme
17e siècle (?) ; 18e siècle (?) ; 19e siècle (?)
1819
Porte la date
Les chalets les plus anciens peuvent remonter aux 17e et 18e siècles, les plus récents au 19e siècle. On relève une date portée : 1819.
Moellon ; enduit ; maçonnerie ; enduit ; pan de bois
Bardeau ; tôle ondulée
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé
Voûte en berceau ; voûte d'arêtes
Toit à deux pans
Le hameau se compose de cinq maisons en ruines ou abandonnées, d'une maison remise en état (berger) et d'une chapelle en ruines. Ces maisons sont des habitats temporaires construits pour l'été, sans grande recherche d'isolation ; de construction légère, elles présentent certaines des techniques utilisées dans la vallée : maçonnerie et pan de bois avec garandule ; elles sont petites et isolées, sauf deux. Elles ont une ou deux pièces par étage, séparées par une cloison en pan de bois. Elles comprennent un étage de cave ou d'étable de plain-pied à l'ouest, un rez-de-chaussée de plain-pied à l'est et un grenier dans le comble. On n'observe aucune ordonnance ; seules les deux maisons accolées ont des portes d'étable en anse-de-panier ; les autres baies, distribuées au gré des besoins, sont toutes rectangulaires et souvent grillagées. La couverture est de bardeaux, sauf celle de la maison du berger en tôle ondulée.
Chalet ; pan de bois avec garandule ; grange dans les combles
Propriété publique (?)
1977
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2001
Fray François ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66