Église paroissiale
Saint-Michel
Église paroissiale Saint-Michel
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Réotier
Guillestre
Eglise (l')
1833 D1 251 ; 1936 D1 165
Isolé
18e siècle (?)
1er quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1821 ; 1825 ; 1866 ; 1889 ; 1890
Porte la date ; daté par source ; daté par source ; porte la date ; porte la date ; daté par source
Attribution par source
Parties déplacées à : 05,Réotier,ferme
Église reconstruite à l'époque moderne (18e siècle ?) à l'emplacement d'un édifice plus ancien dont deux chapiteaux datables du 16e siècle ont été remployés dans la ferme voisine (parcelle 164). Des réparations sont entreprises en 1821 et exécutées par Julien Ferrary. En 1825 des travaux supplémentaires sont accomplis. Ils concernent la façade sud et notamment la construction du portail et du perron qui le précède. Les toitures de l'église et du clocher sont refaites en 1890. Les dates de 1866 et 1889 inscrites sur les voûtes ne semblent pas correspondre à des travaux de maçonnerie, non signalés dans les archives, mais plutôt à des campagnes liées au décor peint du chœur et de la nef.
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit partiel ; petit appareil
Tôle ondulée
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'arêtes ; voûte d'ogives
Toit à longs pans pignon couvert
Eglise de plan rectangulaire à nef unique de trois travées. Celles-ci sont voûtées d'arêtes retombant sur des piles engagées, par l'intermédiaire de chapiteaux moulurés. L'arc triomphal légèrement brisé porte la date 1889. Il fait la transition avec le choeur à chevet plat voûté d'ogives dont la clé porte la date 1866. L'édifice est éclairé par une ouverture étroite à l'est, deux baies au nord, une petite fenêtre au sud. A l'ouest, un oculus ancien est muré. Dans le choeur, une fenêtre en léger cintre et à barreaudage de fer est ouverte au sud. Au milieu de la façade sud, le portail d'entrée est précédé de trois marches et son encadrement en pierre de taille comprend une corniche saillante. Le clocher de plan carré est accolé à la façade nord. La partie haute est percée de deux niveaux d'ouvertures plein-cintre.
Peinture
Ornement architectural ; entrelacs ; fleuron ; coquille ; rinceau ; guirlande ; fruit ; fleur ; cartouche ; triangle de la Trinité
Les arcs doubleaux sont peints de cartouches imitant le marbre rose et de motifs de rosaces. La croisée des arêtes des voûtes de la nef porte un décor d'entrelacs et de fleurons. L'arc triomphal est orné sur sa face d'un rinceau fleuri et sur l'intrados d'un rinceau végétal sur fond bleu avec à la clé un triangle de la Trinité rayonnant. Sur les voûtes du choeur se développe un décor d'entrelacs végétaux souples autour d'une coquille rouge. De faux ornements architecturaux (console, corniche) sont peints de part et d'autre du tableau d'autel, tandis que des guirlandes de fruits et de fleurs soulignent les niches de part et d'autre de l'autel principal ainsi que les tableaux du maître-autel et de l'autel de la Vierge.
Chevet plat ; clocher-tour ; église à nef unique
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Pelletier Olivia
Dossier individuel