Blockhaus
Ouvrage d'avant-poste de Valabres annexe, actuellementde la ligne fortifiée des ouvrages d'avant-poste
Blockhaus dit ouvrage d'avant-poste de Valabres annexe, ligne fortifiée des ouvrages d'avant-poste, secteur fortifié des Alpes-Maritimes
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Roure
Alpes-Maritimes
Saint-Sauveur-sur-Tinée
Argentios (près de)
Isolé
Ligne fortifiée dite ouvrages d'avant-poste, secteur fortifié des Alpes-Maritimes
IA06000029
2e quart 20e siècle
Ouvrage constitué par un simple blockhaus de mitrailleuses, construit par main-d’œuvre militaire entre 1931 et 1934 à 750 m au sud-ouest de l'ouvrage principal, qu'il a pour mission de couvrir, en bordure de la RN 205 (ancien tracé) dans la vallée de la Tinée. Garnison théorique de guerre : 14 hommes du 84e BAF commandés par un sous-officier, une mitrailleuse modèle 1914, un FM 24-29. Classé en première série par décret du 7 août 1958, avec trois zones de servitudes sauf à l'ouest de la RN 205 où la protection est limitée à deux zones. Déclassé après 1963.
Béton ; béton armé
Le blockhaus est constitué par une paroi en béton d'1 m d'épaisseur dessinant, en plan, un U très ouvert encastré, à chaque extrémité, dans la paroi rocheuse à laquelle est plaqué l'édifice et qui en constitue, de fait, la paroi ouest. Protection verticale constituée par un massif rocheux naturel en surplomb recouvrant le blockhaus et soutenu par le piédroit est. La face avant (nord-est) est percée d'un créneau de mitrailleuse orienté au nord-est et tirant dans l'axe de la vallée de la Tinée pour couvrir l'arrière de l'ouvrage de Valabres principal. La face arrière est percée d'une entrée fermée par une porte blindée pivotante, type avant-poste. A côté de celle-ci on trouve un créneau de fusil mitrailleur tirant à revers, au sud, vers le pont de Paule, dont la protection constituait l'autre partie de la mission du bloc.
Ouvrage reconnu, mais non visité car fermé lors de l'enquête. En très bon état extérieur apparent, avec sa porte blindée. Les parties bétonnées sont soigneusement enduites. Là aussi, on a affaire à un organe bien camouflé, très peu visible et échappant, en particulier, aux vues aériennes.Bien que distinct de l'ouvrage principal, il en constitue le complément et, à ce titre, devrait logiquement bénéficier de la même protection, d'autant que le déplacement de la RN 205 lui évite désormais d'être considéré comme une entrave à la circulation.
Propriété publique
1994
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66