Maison ; position
Maison cantonnière et poste défensif du Col de Segra, actuellementde la position fortifiée du Mont Ours
Maison, position dite maison cantonnière et poste défensif du Col de Segra, de la position fortifiée du Mont Ours, secteur fortifié des Alpes-Maritimes
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Peille
Alpes-Maritimes
Escarène (L')
Col de Segra
Isolé
Ligne fortifiée dite position fortifiée du Mont-Ours, secteur fortifié des Alpes-Maritimes
IA06000037
Limite 19e siècle 20e siècle
La maison semble avoir été construite entre 1887 et 1907, dans le cadre de l'aménagement de la position fortifiée du Mont Ours, probablement pour abriter un détachement chargé de surveiller et entretenir la route stratégique et la zone du col de Segra, sorte de plateau herbu, bien doté en fourrage, en eau et en bois, donc favorable au cantonnement à la belle saison des troupes de défense mobile venant, en cas d'alerte, occuper la position du Mont Ours. En 1963, l'ouvrage - proposé pour être déclassé en domaine privé - était signalé loué à un particulier. Cela semble être encore le cas en 1994.
Pierre ; moellon
Tuile creuse
1 étage carré ; sous-sol
Toit à longs pans croupe
Le poste est implanté le long de la route stratégique col des Banquettes-col de Braus, à proximité du col de Segra. Il est constituée par un bâtiment rectangulaire de 6, 9 x 7, 36 m, à trois niveaux (sous-sol partiellement enterré, rez-de-chaussée surélevé, premier étage crénelé, mais non à l'épreuve), et surmonté d'une toiture en tuiles traditionnelles, à quatre pans sur charpente en bois.Aux deux angles, en diagonale, le premier étage comporte une échauguette en saillie permettant la surveillance des abords et le flanquement du bâtiment. Le premier étage était percé de créneaux de fusillade en archère, actuellement bouchés mais visibles.Le sous-sol, coupé en quatre par des refends médians, comporte une citerne. L'ensemble est en maçonnerie de moellons sur soubassement en pierres de taille.
Échauguette
Reconnue, mais non visitée : fermée lors de l'enquête. Cas particulier de bâtiment d'habitation, agrémenté de quelques dispositions défensives permettant de l'assimiler à une maison forte du XVIe siècle. On peut le rapprocher avec le poste défensif des Acles (Nord de Briançon) à peu près contemporain et approprié à une mission analogue. Actuellement encombré d'appentis provisoires en tôle ondulée, il est en bon état et pourrait être facilement réhabilité - tout en conservant son rôle d'habitation – en «relais» sur l'itinéraire touristique qui pourrait être substitué à l'organisation défensive originelle. A protéger.
Propriété publique
1994
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66