Maison
Maisons jumelles
Villas Tosca
Maisons jumelles dites villas Tosca
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 14 à 24 chemin des Collines
Cannes centre
Cannes
Collines (chemin des) 14 à 24
1981 DK 708, 710, 712 à 716, 718
En ville
Jardin d'agrément ; piscine ; garage ; conciergerie
4e quart 20e siècle
1981
Daté par source
Attribution par source
Maisons jumelles construites en 1981 par l'architecte d'origine hollandaise Hans Barreth (Mougins) selon un style mauresque modernisé. La villa ouest a ensuite été séparée et transformée en villa néo-palladienne. La chaîne de télévision TF1 a diffusé dans l'été 1999 une série d'émissions de variétés 50 ans de tubes tournées devant la villa est.
Béton armé ; enduit ; maçonnerie
Ciment en couverture ; verre en couverture
Jardin irrégulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Fausse voûte d'arêtes
Élévation ordonnancée ; jardin accidenté
Terrasse ; verrière
Escalier de distribution extérieur : escalier symétrique, en maçonnerie
Maisons de plan composite dissymétrique, avec axe de symétrie, comprenant un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage carré ouverts sur 3 côtés par des portiques voûtés d'arêtes en surplomb sous la forme de demi-voûtes surportant les terrasses. Ces portiques épousent les redans du plan. Un escalier de distribution extérieur à 2 montées symétriques s'intègre au 1er niveau de la façade antérieure sud qui surplombe la piscine. La distribution intérieure est organisée autour d'une cour abritée par une verrière en pyramide, dans laquelle se trouve un escalier. Les salons, voûtés d'arêtes et couverts de plafonds à caissons en béton coffré, sont largement vitrés sous les portiques. En arrière une autre cour à ciel ouvert est en fait un réseau de passerelles et d'escaliers, reliant chaque maison à un bâtiment annexe de service adossé à la colline et donnant accès au parking qui s'étend au rez-de-chaussée. Les décors sont essentiellement constitués de reliefs géométriques imitant les gebs et de zelliges. Les cours sous verrière sont plaquées de marbre blanc, de même que les sols. Tout est blanc, les motifs décoratifs dorés. Jardin paysager banal.
Caractère moderne
Restauré
À signaler
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66