Maison
El Patio
Maison dite El Patio
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 9 boulevard Eugène-Gazagnaire
Cannes centre
Cannes
Eugène-Gazagnaire (boulevard) 9
1981 CI 80
En ville
Cour ; terrasse en terre-plein
2e quart 20e siècle
1930
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Maison construite en 1930 à l'emplacement de la villa Brimborion par les architectes associés Emile Molinié, Charles Nicod et G. de Montaut et par l'entrepreneur de maçonnerie cannois Savonitte pour Mrs James Milne, ex Lady Orr Lewis. Elle a appartenu à Florence Gould à partir de 1956.
Pierre ; moellon ; enduit ; béton armé ; enduit ; maçonnerie ; enduit
Tuile creuse ; ciment en couverture ; verre en couverture
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation à travées
Verrière ; terrasse ; toit à longs pans croupe ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Vaste maison de plan et de volumétrie composites centrée sur une cour intérieure entourée de 4 galeries et occupant presque toute sa parcelle. L'axe de symétrie passe par cette cour et par la cage d'escalier de plan ovale. L'entrée a l'originalité d'être située à l'étage de soubassement. Elle est constituée par un couloir cintré, assez large pour y passer en voiture, et qui contourne la cage d'escalier. Celle-ci conduit au rez-de-chaussée surélevé dans un hall qui dessert les 2 ailes encadrant la cour. Celle de gauche, au nord, abrite la salle à manger, celle de droite les salons qui ouvrent à l'opposé par des portiques, dont un cintré, sur 2 terrasses successives dominant sur la mer. A l'étage on trouve d'un côté 6 chambres de domestiques et des services, de l'autre les chambres de Monsieur et de Madame et leurs salles de bains respectives. Les élévations à caractère régulier utilisent des éléments de symétrie avec balcons, fenêtres en bande et ailes couvertes en terrasse d'agrément. La façade antérieure, monumentalisée, reprend la symétrie de la distribution, manifestée par les 2 entrées du porche à voitures. Les galeries sur la cour utilisent la baie rythmique. De nombreuses ferronneries ornent les baies.
Ferronnerie
Ornement géométrique
Sujet : ornement géométrique, support : baies
Caractère moderne
Restauré
À signaler
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66