Maison
Isola Bella, actuellementimmeuble Isola Bella Park
Maison dite Isola Bella, actuellement immeuble dit Isola Bella Park
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 102 avenue de Vallauris
Cannes centre
Cannes
Vallauris (avenue de) 102
1981 DK 422
En ville
Dépendance
3e quart 19e siècle (détruit)
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle (détruit)
Daté par source ; daté par source
Attribution par source
Maison construite vers 1872. Le baron von André fait réaliser d'importants travaux vers 1906-1910 : ajout d'un étage sur les ailes en rez-de-chaussée, construction de nouvelles ailes, restructuration du parc. Les travaux du parc sont réalisés sous la direction d'Alexandre Arluc : création d'avenue, murs de soutènement, clôture, aqueduc. Le domaine de 10 ha est loti en 1924. En 1927 le partage du lot 1 de la villa produit les propriétés d'Isola Celesta, Isola Serena et Toscana. En 1957 l'architecte niçois Georges-Xavier Marguerita remplace la villa pour M. van Bierbeek, gérant de la SCI Franco-Argentine, par un grand immeuble.
Pierre de taille ; maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Terrasse ; toit à longs pans croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Maison de plan et de volumétrie composites symétriques avec axe de symétrie sur le perron nord et le perron sud en fer-à-cheval abrité par un portique dorique couvert en terrasse d'agrément. Les 2 ailes sont couvertes en terrasse d'agrément avec balustrade. Un couloir médian traverse le corps central. La cuisine est au sous-sol. Il n'y a qu'une salle de bain. Cordons et corniches soulignent l'horizontalité des façades rythmées par des pilastres, ioniques au 3e niveau de la partie centrale des façades nord et sud qui groupent 3 travées de baies en plein-cintre sous un fronton. Baies latérales couronnées d'une corniche au 2e niveau, et d'un fronton au 3e. Balustrade de couronnement. L'agrandissement des ailes à l'identique n'a rien changé à la configuration de l'ensemble, mais la distribution a été modifiée, avec la création d'un vaste vestibule. Immeuble de 6 étages avec la partie ouest en avant-corps. Balcons filants au sud, façade nord rythmée par les 3 cages d'escalier demi-hors-oeuvre.
Sculpture
Ordre dorique ; ordre ionique
Sujet : ordre dorique, support : portique sud ; sujet : ordre ionique, support : pilastres du 3e niveau de la façade sud.
Caractère pittoresque
Propriété privée
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66