Maison
Villa Névada
Maison dite Villa Névada
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 1 boulevard Saint-Georges
Cannes centre
Cannes
Saint-Georges (boulevard) 1
1981 CL 18
En ville
Jardin d'agrément ; terrasse en terre-plein ; pergola
4e quart 19e siècle
2e quart 20e siècle
Petite maison de campagne, représentée sur la plan régulateur de 1884, probablement construite vers 1880 sur le lotissement Lacour pour le capitaine Perceval. C'est là que le 28 mars 1884 est mort le prince Léopold, duc d'Albany, dernier fils de la reine Victoria. Ses agrandissements vers 1885, puis vers 1930 équivalent à une reconstruction qui n'a pas été étudiée.
Maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique
Jardin irrégulier
1 étage carré
Élévation à travées ; jardin en terrasses
Toit à longs pans
Petite maison simple constituée de 2 corps de bâtiment d'un étage. Le corps principal possédait un porche en bois couvert en terrasse d'agrément à l'ouest. Sa toiture était masquée par un parapet. Le corps oriental avait un pignon en bois découpé au sud et un lambrequin de rive à l'est. Son étage ouvrait sur un balcon. Le petit jardin paysager en terrasse est soutenu par un mur cintré à arcades. Il comprenait quelques pins sur une pièce de gazon. On avait planté un phoenix canariensis, dracaenas et aloès parsemaient les plates-bandes. Des treillages de bois couvraient le 1er niveau des façades de la maison pour y faire grimper des plantes. Le jardin a été agrandi au nord et à l'est.
Caractère pittoresque
Restauré
Propriété privée
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66