Maison
Villa Tropicale
Maison dite Villa Tropicale
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 24 avenue de la Tropicale
Cannes centre
Cannes
Tropicale (avenue de la) 24
1981 CL 143
En ville
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1882 ; 1936
Daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Maison construite en 1882 sur le lotissement Lacour. Elle appartient au prince Lobanov Rostowsky, écuyer du tsar, de 1903 à 1914. Agrandie, modifiée et agrémentée d'un jardin régulier en terrasse en 1936 par l'architecte de Grasse Léon Le Bel et la Société Thorrand et Cie, entreprise de maçonnerie, pour Marcel Ribardière, avocat à Paris. C'est sans doute à cette époque que le jardin est agrandi à l'est sur une parcelle d'anciennes terrasses agricoles. Ces réalisations ont a leur tour été modifiées en 1987 pour Adil Kashoggi : 700 m² d'agrandissement, réfection des intérieurs, retour à un style italianisant.
Pierre ; moellon ; brique ; béton armé ; maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique ; ciment en couverture
Jardin irrégulier
Sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Élévation à travées ; jardin en terrasses ; jardin en pente
Terrasse ; toit à longs pans croupe ; noue
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Parterre de carrés
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques avec axe de symétrie non traversant sur la cage d'escalier demi-hors-oeuvre et le petit salon. Les ailes saillantes sont dotées d'oriels couverts en terrasse d'agrément, de plan polygonal à l'ouest, rectangulaire à l'est. L'étage de soubassement contient la cuisine, le logement du jardinier et 2 chambres de domestiques. Par ailleurs la maison possède 8 chambres de maîtres, 4 de domestiques et 4 salles de bain. Les modifications, faites en brique et béton armé, ont consisté à ajouter une aile à l'ouest et un portique à travées rythmiques bordant les faces ouest et sud de l'étage de soubassement, couvert en terrasse d'agrément au rez-de-chaussée. Une autre aile couverte en terrasse s'ajoute à l'angle nord-est à hauteur du 1er étage. Ces ajouts sont d'esprit moderne, avec une tendance paquebot (mât avec pavillon, garde-corps en tube), mais l'architecte a particulièrement soigné le dessin géométrique des dallages en marbres de couleur. L'état actuel revient plutôt à un esprit italianisant avec de nombreuses balustrades.Le jardin paysager de 5500 m2 compense la forte déclivité du terrain par des terrasses successives, des allées sinueuses complantées d'arbres exotiques rares et de longs escaliers qui bordent les clôtures est et ouest. L'accès à la maison est direct par le haut depuis l'avenue de la Tropicale. Une série d'arcs en plein-cintre tapissés de plantes grimpantes soutient la terrasse qui borde l'étage de soubassement. Un bassin circulaire occupait le centre du parterre régulier de la terrasse située au-dessous. Les modifications apportées au jardin ont été liées à celles de la maison. Faites en brique et béton armé, elles ont consisté à ajouter une aile à l'ouest et un portique sur les faces ouest et sud de l'étage de soubassement. Dans la partie sud du portique, 2 fontaines ont été aménagées, l'une dans l'axe de la maison, l'autre à l'extrémité est. Sur la terrasse à l'ouest du portique s'étend un parterre régulier composé de 4 carrés axé sur une fontaine en cascade encadrée de jardinières disposées en escalier. Une autre fontaine avec buffet d'eau orne la terrasse de la nouvelle aile ouest au 1er étage. Ces éléments forment une sorte de jardin suspendu cohérent. L'ensemble de cet aménagement a été réalisé selon une conception moderne, proche du style paquebot, avec ses volumes étagés, ses terrasses bordées de mains-courantes en tubes, son mât pour un pavillon, mais les éléments décoratifs relèvent du style art-déco.
Caractère éclectique
Restauré
Propriété privée
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66