Maison
L'Ermitage
Maison dite L'Ermitage
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes
Localisation inconnue
Cannes centre
Cannes
En ville
Jardin d'agrément
4e quart 19e siècle
Attribution par source
Maison construite par l'architecte cannois Louis Hourlier vers 1890. Oeuvre non localisée dans la ville, connue par sa publication dans l'ouvrage "Villas de la Côte d'Azur".
Brique ; calcaire ; pierre de taille ; grès ; moellon
Tuile plate mécanique ; ciment en couverture
Jardin irrégulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation à travées ; jardin de niveau
Toit à longs pans croupe ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques. Le perron d'entrée est disposé dans l'angle de 2 ailes et conduit à un dégagement central ouvert sur l'escalier. La salle à manger dispose d'un oriel couvert en terrasse d'agrément. Les élévations sont soigneusement parementées de calcaire blanc et de panneaux de moellons polygonaux de grès rose de l'Estérel qui forment aussi une sorte de frise de couronnement. Les arcs des baies sont en brique. L'angle de l'aile que longe le perron est orné sur toute sa hauteur d'une colonne avec chapiteau corinthien. Le jardin qui apparaît sur la photo de la maison possède des pièces de gazon parsemées d'aloès. Une plante grimpante tapisse le 1er niveau de la maison.
Sculpture
Ordre corinthien
Caractère pittoresque
Propriété privée
1991
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66