Hôtel de voyageurs
Hôtel Beauséjour, actuellement Palais Beauséjour
Immeuble
Hôtel de voyageurs dit Hôtel Beauséjour, actuellement Palais Beauséjour
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 13 avenue Beau-Séjour
Cannes centre
Cannes
Beau-Séjour (avenue) 13
1981 CN 133
En ville
Jardin d'agrément ; bassin ; tennis ; allée régulière
3e quart 19e siècle
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Attribution par source ; attribution par source
Hôtel construit vers 1870 à l'emplacement du château Desmarets édifié en 1837 et dont on ne sait rien. Vers 1880 ajout de l'aile est dont on supprime le dôme après 1900, corrélativement avec l'ajout des annexes en rez-de-chaussée au sud-ouest. Le grand duc Michel de Russie, son épouse et une suite de 38 personnes s'y installent le 3 novembre 1888 et occupent les appartements du rez-de-chaussée et du 1er étage. Ils y reviennent par la suite. En 1941 l'entrepreneur cannois de maçonnerie Bourely transforme l'hôtel en appartements et modernise les annexes adossées à la façade sud sous la direction de l'architecte cannois François Arluc pour Mme Veuve Marie Rivenc.
Pierre artificielle ; maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique ; ciment amiante en couverture ; ardoise
Jardin irrégulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; élévation à travées ; jardin de niveau
Toit à longs pans brisés ; toit brisé en pavillon ; dôme
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Hôtel de plan tripartite comprenant un corps central de plan rectangulaire et 2 ailes à peu près carrées. A l'est, l'aile ajoutée est un peu en retrait. Elle est couverte d'un toit en pavillon que couronnait à l'origine un dôme en ardoise. Une aile en rez-de-chaussée de plan en L, couronnée par une balustrade, borde la moitié ouest de l'édifice et abrite le porche de l'entrée axiale. La façade d'origine se développe sur 17 travées plus une travée sur l'angle abattu de chacune des ailes. Le 5e niveau du corps central est percé de lucarnes rectangulaires encadrées d'ailerons dans le brisis du toit. Un toit brisé en pavillon plus élevé couvre la travée axiale en avant-corps. Sa lucarne en plein-cintre est ornée de sculptures en bas-relief, couronnée d'un fronton cintré et encadrée d'ailerons. Le 5e niveau des ailes est un étage-attique au-dessus d'une corniche à modillons. Le jardin paysager agrandi à l'ouest sur une parcelle disponible est axé sur l'allée régulière qui prolonge l'avenue. Il possédait un lawn-tennis. Il conserve un couvert d'arbres assez variés et des pièces de gazon entourées de plantes buissonnantes.
Sculpture
Ornement végétal
Sujet : ornement végétal, support : lucarne de l'avant-corps central
Caractère éclectique
Restauré
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66