Promenade
Les Allées
Promenade des Allées
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; allées de la Liberté ; promenade de la Pantiero ; place Lord Brougham
Cannes centre
Cannes
Liberté (allées de la) ; Pantiero (promenade de la) ; Lord Brougham (place)
1981 BS 202
En ville
Jardin ; cascade ; fausse rivière
3e quart 19e siècle
1853 ; 1887 ; 1888
Daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par source
L'anse primitive du port est toujours restée un espace vide bordé de constructions. En 1853 cette esplanade, dite de la Marine, est aplanie et élargie. En 1857, on y plante 100 platanes. Peu après on y ajoute des palmiers achetés à Bordighera. En 1874 le conseil municipal vote la construction de l'hôtel de ville, achevé en 1876. On ajoute alors aux allées 2 fontaines et de nouvelles rangées de platanes. En 1878, on érige la statue de Lord Brougham et on met en chantier le théâtre qu'il faut abattre à peine bâti. En 1880 on construit le kiosque à musique. En 1884 la création du marché Forville permet de libérer les allées du marché couvert en bois qui s'y tenait. Des expositions horticoles se tiennent sur les allées, notamment celle qu'organise Léon Aurange en février 1887, puis celle de janvier 1888 dont les plantes fleuries du jardin dessiné par Aurange ont gelé dans la nuit du 27 au 28, les stands n'étant pas fermés et enfin celle de 1890 près de la statue de Lord Brougham. En 1913 un projet de salle démontable pour des projections de cinéma entraîne les protestations des salles concurrentes. En 1964 le conseil municipal attribue le nom de place Lord Brougham à la partie des allées où s'élève sa statue.
De 1864 à nos jours les allées conservent la même disposition d'alignements réguliers d'arbres, aujourd'hui des platanes. L'hôtel de ville, le kiosque à musique et la statue de Lord Brougham se sont intégrés à l'ensemble. On connaît la disposition de l'exposition d'horticulture qui s'est tenue en 1887 : elle servait de cadre à la présentation des collections de plantes et englobait le kiosque à musique à l'opposé duquel on avait construit une cascade avec des enrochements. La cascade alimentait une fausse rivière. En 1888 l'exposition était plus grande d'un tiers, avec le kiosque au centre.
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66