Maison
Villa Bagatelle-Californie
Maison dite Villa Bagatelle-Californie
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 2 boulevard de l'Observatoire
Cannes centre
Cannes
Observatoire (boulevard de l') 2
1981 CL 52
En ville
Jardin d'agrément ; conciergerie ; garage ; terrasse en terre-plein ; terrain de jeu ; roseraie ; cour
Lotissement concerté de Super-Cannes
IA06000642
2e quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1928 ; 1976 ; 1982
Daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Maison construite en 1928 pour le duc de la Force sur le lot 21 du lotissement de Super-Cannes. Elle aurait coûté 3000000 F Poincaré. Elle a été louée après la 2e guerre mondiale par la Môme Moineau. En 1976 l'architecte Gérard Gallet a procédé à un 1er agrandissement à l'identique pour M. Midani et l'architecte paysagiste Jean Delogne a réaménagé le jardin et les abords de la piscine. En 1982 elle a été divisée en appartements, sa surface habitable portée à 5000 m2 et accompagnée de terrasses et de locaux en étages de soubassement sous le jardin dont les travaux auraient coûté 35000000 F. Une nouvelle piscine remplace la précédente.
Maçonnerie ; enduit
Tuile creuse ; ciment en couverture
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Élévation à travées ; jardin en terrasses
Terrasse ; toit à longs pans croupe ; toit conique ; noue
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis avec jour, en maçonnerie
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques comprenant 2 ailes encadrant la cour d'entrée dans l'angle desquelles se trouvent le porche polygonal encadré de 2 colonnes et une tour circulaire couverte d'un toit conique. L'aile ouest, de 2 étages carrés, se prolonge au sud d'un corps en arrondi couvert en terrasse d'agrément et ceinturé par un escalier extérieur descendant au jardin. Des oculi circulaires éclairent d'étage de soubassement. Les baies du rez-de-chaussée sont en plein-cintre. Les élévations, strictement percées, sont recouvertes d'un crépi rose. L'étage de soubassement abrite les pièces de service. Il y a 12 chambres de maîtres, 8 pour les domestiques et 7 salles de bain. Le jardin en terrasses d'une superficie de 1, 3 ha comprend une grande terrasse dallée, des aires de jeu et une roseraie. Le pavillon du concierge est de mêmes style et couleur que la maison. Le jardin est considérablement remanié. Il possède 2 piscines, un théâtre à l'antique et couvre des locaux souterrains.
Caractère régionaliste
Restauré
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1998
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66