Maison
Isola Celesta
Maison dite Isola Celesta
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 100 avenue de Vallauris
Cannes centre
Cannes
Vallauris (avenue de) 100
1981 DK 424
En ville
Lotissement concerté de la Villa Isola Bella, puis des jardins d'Isola Bella
IA06000645
2e quart 20e siècle
1926
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Maison construite en 1926 sur une subdivision du lot 1 du lotissement d'Isola Bella pour le sénateur Lazare Weiller. Le projet de 1925 est l'oeuvre des architectes parisiens Jacques Lambert, Pierre Bailly et Gustave Saacké, l'architecte cannois François Arluc étant responsable du chantier. Le plan s'inscrit dans l'héritage de celui de la résidence balnéaire de Griswold à Newport construite par l'architecte américain Richard Morris Hunt en 1861-1863. Hugh Oscar Lang achète la maison au début de 1930.
Enduit ; maçonnerie
Tuile creuse
Jardin régulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation à travées ; jardin de niveau ; jardin en terrasses
Terrasse ; toit à longs pans croupe ; toit conique
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques selon une disposition général en L, avec un axe de symétrie sur le corps central en diagonale bordé de 2 corps en arrondi opposés, l'un avec étage abritant l'entrée, l'autre couvert en terrasse d'agrément, le salon qui donne sur la terrasse en terre-plein dominant le jardin florentin. Cette disposition rappelle le plan de la villa Laurana (IA06000135). Une tour ronde désaxée s'élève au nord. Les élévations enduites ont reçu un traitement classique, avec des baies en plein-cintre et un ordre de pilastres doriques au 2e niveau du corps central. Des portiques couverts en terrasse d'agrément bordent chaque aile, celle de l'est se prolongeant en pergola bordant le parterre régulier. Outre le hall, le salon, la cuisine, l'office et 2 salles à manger, un bureau et la bibliothèque, le rez-de-chaussée abrite une salle de bain pour 2 chambres de maîtres. Il y a 6 chambres de maîtres avec salle de bain, un boudoir et 2 lingeries au 1er étage.
Sculpture
Ordre dorique
Sujet : ordre dorique, support : façade du corps central
Caractère régionaliste
Restauré
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1998
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Sous-dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66