Maison
Château Saint-Roch, actuellementVilla Sémiramis
Maison dite Château Saint-Roch, puis Villa Sémiramis
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 55 avenue du Roi-Albert
Cannes centre
Cannes
Roi-Albert (avenue du) 55
1981 CL 103
En ville
Jardin d'agrément ; bassin ; dépendance ; entrée de jardin ; portail ; avenue de jardin ; terrasse en terre-plein
4e quart 19e siècle
Attribution par source
Maison figurée sur le plan régulateur de 1884, construite vers 1880, probablement par l'architecte cannois Laurent Vianay pour Emile Martin. La maison a appartenu à Florence et Frank Jay Gould de 1924 à 1951. Détruite en 1962 et remplacée par un ensemble immobilier, elle est connue par documents figurés.
Pierre artificielle ; maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique ; ciment en couverture
Jardin irrégulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; élévation à travées ; jardin en terrasses ; jardin en pente
Terrasse ; toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Maison de plan et de volumétrie composites symétriques avec axe de symétrie sur le perron sud, le salon et l'escalier. Au rez-de-chaussée, 2 perrons latéraux ouvrent sur un couloir transversal qui relie la cuisine et ses offices aux pièces de réception en enfilade au sud. 2 oriels polygonaux couverts en terrasse d'agrément bordent la salle à manger et la bibliothèque. Le plan de l'étage n'est pas connu. Le sous-sol abrite une grande salle de bain. Les élévations ont une composition classique. La façade sud est ordonnancée, avec un avant-corps central, orné d'ordres superposés et surmonté de lucarnes, et 2 ailes couvertes en terrasses d'agrément avec balustrades. Le jardin paysager d'une superficie de 1, 5 ha, conserve sur sa périphérie quelques anciennes terrasses agricoles. Il possède un portail d'entrée monumental aménagé dans une demi-lune et ouvrant sur une avenue qui serpente jusqu'à la villa entourée d'une aire de circulation en terre-plein. La végétation est en partie exotique avec plusieurs variétés de palmiers, dont des phoenix signalés en 1903.
Sculpture
Ordre antique
Sujet : ordres dorique et ionique superposés, support : façade sud
Caractère éclectique
Détruit
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1998
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66