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Plateforme ouverte du patrimoine

Maison dite Bastide de l'Abadie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Appellation d'usage

Bastide de l'Abadie

Titre courant

Maison dite Bastide de l'Abadie

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 11 chemin des Gourguettes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cannes centre

Canton

Cannes

Adresse de l'édifice

Gourguettes (chemin des) 11

Références cadastrales

1981 AB 83

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Description historique

Maison rurale probablement construite au 19e siècle au centre d'un domaine agricole de près de 47 ha dont il reste 11,3 ha en 1922. Ce n'est qu'entre 1922 et 1925 qu'elle est agrandie pour le capitaine anglais Sands et sa femme qui exploitent des vignes et des cultures et fournissent la ville en oeufs frais. Mme Sands a peint sur les murs de sa chambre des scènes de musique et de troubadour dans un décor boisé en s'inspirant des fresques du Palais des Papes. Le peintre russe Stellelzky a peint des scènes de guerre et de chasse vivement colorées sur les murs de la salle à manger, dans un esprit russe et byzantin. Le domaine est par la suite acheté et exploité par la parfumerie Chiris. La maison est actuellement divisée en 3 appartements. Une terrasse d'agrément couvre désormais en partie la galerie. La propriété a été lotie, la maison ne conservant plus que l'espace du jardin sud.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; moellon ; pierre ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Voûte d'arêtes

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans croupe ; appentis ; toit conique

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques comprenant un corps central ancien encadré de 2 ailes dissymétriques. L'entrée au nord est abritée par de grands arbres. L'aile est, la plus longue, abrite au rez-de-chaussée la bibliothèque et la chambre principale à l'étage que dessert une tour d'escalier en vis. Un portique imitant une galerie de cloître roman, borde le côté sud du corps central entre les 2 ailes. Les élévations sont nues, parementées de moellons apparents. Des baies jumelées en plein-cintre, appareillées, éclairent les principales pièces. Certains arcs sont en brique. A l'exception du couloir du rez-de-chaussée qui est voûté d'arêtes, les pièces ont des plafonds sur poutres et solives.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Ornement végétal

Description de l'iconographie

Sujet : ornement végétal, support : chapiteaux de la galerie et des fenêtres

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1987

Date de rédaction de la notice

1998

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fray François ; Milliet-Mondon Camille

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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[Bastide de l'Abadie. Les arcades de la galerie.], [1925].
[Bastide de l'Abadie. Les arcades de la galerie.], [1925].
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[Bastide de l'Abadie. La salle à manger peinte par Stellelzky.], [1925].
[Bastide de l'Abadie. La salle à manger peinte par Stellelzky.], [1925].
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[Bastide de l'Abadie. Chambre peinte par madame Sands.], [1925].
[Bastide de l'Abadie. Chambre peinte par madame Sands.], [1925].
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[Bastide de l'Abadie, élévation sud sur le jardin.], 1969.
[Bastide de l'Abadie, élévation sud sur le jardin.], 1969.
(c) Archives communales, Cannes
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L'escalier d'accès à la maison. vue partielle prise de l'est depuis l'ancienne allée condamnée par le funiculaire.
L'escalier d'accès à la maison. vue partielle prise de l'est depuis l'ancienne allée condamnée par le funiculaire.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Courette à l'entrée de la maison. Pavage décoratif.
Courette à l'entrée de la maison. Pavage décoratif.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Deuxième étage de soubassement. Escalier d'accès à la terrasse de la salle à manger. Vue prise vers le nord.
Deuxième étage de soubassement. Escalier d'accès à la terrasse de la salle à manger. Vue prise vers le nord.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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