Maison
Bastide de l'Abadie
Maison dite Bastide de l'Abadie
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 11 chemin des Gourguettes
Cannes centre
Cannes
Gourguettes (chemin des) 11
1981 AB 83
En ville
19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Attribution par source ; attribution par source
Maison rurale probablement construite au 19e siècle au centre d'un domaine agricole de près de 47 ha dont il reste 11,3 ha en 1922. Ce n'est qu'entre 1922 et 1925 qu'elle est agrandie pour le capitaine anglais Sands et sa femme qui exploitent des vignes et des cultures et fournissent la ville en oeufs frais. Mme Sands a peint sur les murs de sa chambre des scènes de musique et de troubadour dans un décor boisé en s'inspirant des fresques du Palais des Papes. Le peintre russe Stellelzky a peint des scènes de guerre et de chasse vivement colorées sur les murs de la salle à manger, dans un esprit russe et byzantin. Le domaine est par la suite acheté et exploité par la parfumerie Chiris. La maison est actuellement divisée en 3 appartements. Une terrasse d'agrément couvre désormais en partie la galerie. La propriété a été lotie, la maison ne conservant plus que l'espace du jardin sud.
Brique ; moellon ; pierre ; pierre de taille
Tuile creuse
1 étage carré
Voûte d'arêtes
Élévation à travées
Toit à longs pans croupe ; appentis ; toit conique
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques comprenant un corps central ancien encadré de 2 ailes dissymétriques. L'entrée au nord est abritée par de grands arbres. L'aile est, la plus longue, abrite au rez-de-chaussée la bibliothèque et la chambre principale à l'étage que dessert une tour d'escalier en vis. Un portique imitant une galerie de cloître roman, borde le côté sud du corps central entre les 2 ailes. Les élévations sont nues, parementées de moellons apparents. Des baies jumelées en plein-cintre, appareillées, éclairent les principales pièces. Certains arcs sont en brique. A l'exception du couloir du rez-de-chaussée qui est voûté d'arêtes, les pièces ont des plafonds sur poutres et solives.
Sculpture
Ornement végétal
Sujet : ornement végétal, support : chapiteaux de la galerie et des fenêtres
Restauré
À signaler
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1998
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66