Hôtel de voyageurs
Carlton Hotel
Hôtel de voyageurs dit Carlton Hotel
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 58 boulevard de la Croisette
Cannes centre
Cannes
Croisette (boulevard de la) 58
1981 BX 35
En ville
Cour jardin ; terrasse en terre-plein
1er quart 20e siècle
1910 ; 1913 ; 1985
Daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Hôtel construit par l'architecte niçois Charles Dalmas en 2 tranches : en 8 mois en 1910 sur des terrains acquis par Henri Ruhl et loués par la Société Ruhl's Cannes Carlton Hotel Limited et en 1913 à l'emplacement de l'Hôtel de la Plage acquis de Mme Serraillier, fille de Marius Aune, par la Société Civile Immobilière des Bas-Alpins, dès lors propriétaire de la totalité du Carlton. Réquisitionné comme hôpital pendant la Grande Guerre, il rouvre pour les saisons d'hiver des années 1920 et fait sa 1ère saison d'été en août 1930, le Royal Hotel de Dinard étant fermé à cause d'un temps pluvieux. En 1985 l'architecte cannois Bernard Zemb réaménage l'étage de comble et projette sur les terrasses d'angle 2 ailes en rez-de-chaussée dans un style d'accompagnement. Inscrit Monument historique en 1989.
Pierre artificielle ; maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique ; ardoise ; ciment en couverture
Rez-de-chaussée surélevé ; 6 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans ; dôme ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Hôtel de plan en U conservant l'essentiel de ses dispositions. Le porche à voitures couvert en terrasse, imité des travées du Capitole de Michel-Ange, a été déplacé vers l'entrée définitive de la 2e tranche. Les 2 escaliers principaux s'accompagnent d'un ascenseur. Au rez-de-chaussée les gypseries sont simplifiées, sauf dans la salle à manger de la 2e tranche. Sur les façades en pierre artificielle alternent oriels en surplomb, à bossages continus, et trumeaux dont l'enduit brun imite des layures. Aux 2e et 4e niveaux, balcons sur consoles ornées de sculptures en staf. Bandeaux et corniches sont en plâtre tiré au fer. Au 7e niveau, étage-attique avec balcon continu épousant les oriels. Des dômes couverts d'ardoise couronnent les angles sud-ouest et sud-est arrondis. La cour jardin entre 2 terrasses en terre-plein a des plantations servant à canaliser la circulation automobile.
Sculpture
Corne d'abondance ; ornement végétal ; guirlande ; vase ; rosace ; lion ; palme ; fronton
Corne d'abondance sur le cartouche de la pendule du porche ; ornement végétal, guirlande sur les consoles des balcons ; vasque et rosace sur la frise du 6e niveau ; mufle de lion, palme, fronton sur le couronnement des travées 1, 6, 10 et 17 de la façade antérieure.
Caractère éclectique
Restauré
1989/08/29 : inscrit MH partiellement
Façades sur rues et pignons nord avec les versants de toitures, hall, grande salle à manger, grand escalier et escalier central et leur cage (cad. BX 35) : inscription par arrêté du 29 août 1989.
À signaler
Propriété privée
1983
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1999
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66