Hôtel de voyageurs
Hôtel Miramar, actuellement Résidence Miramar
Immeuble
Hôtel de voyageurs dit Hôtel Miramar, actuellement Résidence Miramar
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 65 boulevard de la Croisette
Cannes centre
Cannes
Croisette (boulevard de la) 65
1981 BX 173 à 183
En ville
2e quart 20e siècle
2e quart 20e siècle
1927
Daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
En 1927 les architectes Charles et Marcel Dalmas, associés à l'architecte François Arluc, édifient l'Hôtel Miramar à l'emplacement de la villa des Bambous, en incluant la parcelle voisine ouest non bâtie. C'est la Maison Damon Bertaux et Cie qui réalise la décoration intérieure. En 1941, Marcel Dalmas refait le restaurant et le bar avec l'entrepreneur cannois Bonnardel. L'hôtel est divisé en appartements vers 1955 par l'architecte cannois Eugène Lizero.
Pierre ; pierre de taille ; béton armé
Tuile creuse ; ciment en couverture
Entresol ; 7 étages carrés
Élévation à travées
Escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Hôtel de plan en V axé sur l'entrée, le vestibule encadré de 2 ascenseurs et l'escalier hors-oeuvre tournant autour d'un jour. Dans les 2 ailes un couloir axial dessert les chambres de chaque étage. L'entrée est sur l'arrondi entre les 2 façades de 9 niveaux : les 2 premiers niveaux percés d'arcs en plein-cintre s'ornent de bossages continus. Le 3e niveau dispose de balcons avec balustrade, les 3 niveaux suivants sont organisés en travées de balconnets sur consoles avec ferronerie. Cette élévation est rythmée sur l'arrondi par d'un ordre colossal de pilastres doriques cannelés et couronnée par un large débord sur consoles qui sert de support continu aux avancées des loggias encadrées de colonnes du 7e niveau, étage-attique. Au-dessus, 2 autres étages en retrait ont balcons, balconnets et un couronnement de balustrades. Un fronton rectangulaire avec le nom de l'hôtel couronne la travée de l'entrée sur l'arrondi. Aux extrémités une travée saillante s'orne des mêmes pilastres que précédemment, d'une loggia cintrée au 7e niveau et de pilastres ioniques encadrant les 2 derniers niveau que couronne un fronton cintré.
Sculpture
Ordre dorique ; ordre ionique
Sujet : ordre dorique et ordre ionique utilisés en ordres colossaux pour orner les 3e-6e et 8e-9e niveaux.
Caractère éclectique
Restauré
Propriété privée
1983
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66