Jardin d'agrément
Jardin italien de la villa Fiorentina
Jardin d'agrément dit jardin italien de la villa Fiorentina
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 9 avenue Saissy
Cannes centre
Cannes
Saissy (avenue) 9
1981 CW 6 à 24 ; 28 ; 29 ; 31 à 33 ; 147 ; 153 à 157 ; 210 ; 211
En ville
Bassin ; portique de jardin ; miroir d'eau ; terrasse en terre-plein ; escalier indépendant ; pergola
Jardin de la villa Fiorentina
IA06000667
1er quart 20e siècle
Daté par source
Attribution par source
Weinberg, baron von (commanditaire) Kara-Georgevitch Daria, princesse (habitant célèbre)
Probablement dans l'hiver 1913-1914 le baron et la baronne von Weinberg font rénover l'ensemble du parc, construire le pavillon italien, dit aussi cloître, ajouter des éléments décoratifs comme l'exèdre de cyprès et le puits vénitien. Ils font aussi remplacer par les architectes paysagistes Toutain et Roussel la partie paysagère centrale par le jardin en terrasses à l'italienne. Le domaine appartient à partir de 1921 à la princesse serbe Daria Kara-Georgevitch. Ses héritiers le mettent en vente en 1950 et dispersent le mobilier d'ornement en 1953. L'ensemble est alors morcelé en lotissement que structure l'ancien tracé du jardin.
Pierre ; pierre de taille
Jardin mixte
Jardin en pente ; jardin en terrasses
Escalier isolé : escalier en fer-à-cheval, en maçonnerie
Pelouse ; parterre de gazon ; parterre de pièces coupées
Le second état du jardin, agrandi, présentait une vaste composition de 4 terrasses successives à caractère italien, axée sur la villa, avec différents parterres réguliers de pièces coupées et de carrés bordés de buis, ornés d'ifs taillés en boule ou en cône et de vasques sur pédestaux. Sur la 3e terrasse un miroir d'eau transversal, transformé en piscine, est bordé de vases Médicis et encadré de 2 pavillons en vis-à-vis, ouverts en serlienne, imitant le pavillon de la villa Médicis. De la grande terrasse de la villa, on descend par un nouvel escalier axial en fer-à-cheval. La végétation du parc a été modifiée pour être davantage en conformité avec l'esprit italien. Le jardin d'hiver a laissé place à un tapis de gazon bordé de plates-bandes fleuries et terminé par une palissade de cyprès en exèdre percée d'arcades peuplées de statues anciennes en terre cuite des 4 saisons. Le pavillon italien, ou cloître, aux arcs en anse de panier reposant sur des colonnes de marbres de couleur avec des chapiteaux gothiques est conservé sur une parcelle ajoutée à l'ancien jardin. Il faisait face à une allée de cyprès qui butait à l'autre extrémité dsur une pergola couverte de glycine. Cette allée en croisait une autre se dirigeant vers le tennis. A l'intersection fut placé le puits vénitien. Des glycines remplacent les bougainvillées sur les élévations de la villa. Un temple en rotonde et de nombreuses oeuvres sculptées, non localisées, ont été vendues.
Sculpture
Symbole : saison
Sujet : statues des 4 saisons, support : palissade à l'emplacement du jardin d'hiver
Vestiges
À signaler
Portique
Propriété privée
1982
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
1998
Fray François
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66