Maison
Maison de villégiature ; villa balnéaire
Villa Hélios
Immeuble
Maison dite Villa Hélios
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cap-d'Ail ; 1 boulevard François-de-May
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
François-de-May (boulevard) 1
1986 AI 94, 95
En ville
Jardin d'agrément
1er quart 20e siècle
2e quart 20e siècle
1901 ; 1949
Daté par travaux historiques ; daté par source
Attribution par travaux historiques
Lumière Louis-Jean (commanditaire)
Villa dont l'architecte est inconnu, construite en 1901 pour Louis-Jean Lumière, industriel à Lyon, sur une parcelle achetée en 1899 à la Société civile des immeubles de La Turbie (Paris) . Elle est vendue en 1921 à Albert Bloch Levallois, puis en 1930 au baron Charles de Menacke (Paris) . En 1949, la villa est surélevée d'un étage et divisée en appartements par l'architecte Lucien Dietrich de Villefranche-sur-Mer.
Enduit ; maçonnerie
Ciment en couverture ; tuile plate mécanique
Jardin irrégulier
Étage de soubassement ; 3 étages carrés
Élévation à travées ; élévation ordonnancée ; jardin en pente
Terrasse ; toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
La villa a un plan symétrique avec quatre niveaux dont un étage de soubassement et un étage d'attique en retrait. Elle était couverte par une terrasse surmontée d'un belvédère couvert par un toit en pavillon (disparu). La façade ouest est animée par un oriel montant de fond sur trois niveaux ; la façade est par un oriel semi-circulaire montant de fond sur deux niveaux. Ces deux oriels sont couverts par des terrasses. La façade sud est ordonnancée. Le rez-de-chaussée surélevé ouvre sur un porche semi-circulaire, couvert en terrasse, qui donne accès à une terrasse liée au jardin par un escalier droit (disparu). L'entrée principale, au nord, ouvrait sur un vestibule avec un escalier tournant. Ce vestibule desservait au sud : un salon ouvert sur le porche, à l'est : une bibliothèque, et à l'ouest : une salle à manger. L'étage de soubassement abritait les communs ; les étages, les chambres. Le jardin en terrasses était agrémenté d'une fausse grotte aménagée au sud dans le mur de soutènement de la terrasse en terre-plein. En 1949, la villa a été rehaussée d'un troisième étage en retrait, couvert par une toiture à longs pans avec croupes, qui ouvre sur une terrasse couverte par une pergola. L'intérieur a été divisée en appartements.
Céramique ; ferronnerie ; sculpture
Entrelacs ; chute ; fleur ; balustre ; ornement végétal
Sujet : entrelacs ferronnerie ; support : garde-corps des balcons sur façade sud. Sujet : chute, fleur sculpture ; support : encadrement de fenêtre sur façade ouest. Sujet : balustre en ciment moulé ; support : garde-corps de l'escalier et des terrasse. Sujet : ornement végétal en carreaux de céramique ; support : frise de l'attique et de l'entablement.
Plan-masse régulier ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère éclectique
Remanié
À signaler ; maison d'homme célèbre
Propriété privée
1996
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
1996
Del Rosso Laurent
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66