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Plateforme ouverte du patrimoine

Maison dite Château Malet ou Château de l'Hermitage

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Maison de villégiature

Appellation d'usage

Château Malet, actuellementChâteau de l'Hermitage

Titre courant

Maison dite Château Malet ou Château de l'Hermitage

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cap-d'Ail ; 3, 39 avenue du 3 Septembre

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villefranche-sur-Mer

Canton

Villefranche-sur-Mer

Adresse de l'édifice

3 Septembre (avenue du) 3, 39

Références cadastrales

1986 AD 57, 60, 61, 62, 63

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Parc ; conciergerie ; portail

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1894 ; 1895 ; 1961

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Remploi

Remploi provenant de : Italie,Vérone,Palais Canossa ; remploi provenant de : Italie,Parme,Palais Farnèse ; remploi provenant de : Ile-de-France,75,Paris,Théâtre royal

Description historique

Château construit en 1894 pour Sir Edwards Malet, ambassadeur d'Angleterre à Berlin, par l'architecte danois Hans-Georg Tersling, installé à Menton. Il y reçoit la reine Victoria et la princesse Béatrice en 1897, l'impératrice de Russie, les rois Edouard VII d'Angleterre et Léopold II de Belgique. Le couronnement des façades est formé d'une balustrade surmontée de statues issues du palais Canossa à Vérone. Une cheminée en marbre gris provenait du Palais Farnèse de Parme (disparue). Un salon de musique (disparu) était orné de boiseries issues du Théâtre royal de Paris. Le boudoir (disparu) présentait le portrait de Sir Malet peint par Wlady Sichelkov (Danemark), en 1895. Aujourd'hui seule subsiste la salle de bal à l'italienne dont le plafond a été peint par le peintre mentonnais Florence. Une seconde villa, mitoyenne, est construite en 1961 par l'architecte Tomaso Buzzi. Le parc est réaménagé vers 1961 par l'architecte paysagiste Russell Page.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Enduit ; maçonnerie ; moellon ; parpaing de béton

Matériaux de la couverture

Ciment en couverture ; tuile creuse

Typologie de plan

Plan régulier en U

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées ; élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Terrasse ; dôme ; toit à longs pans ; croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu ; escalier isolé : escalier symétrique, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château a un plan en U avec un sous-sol et un étage carré. L'axe du rez-de-chaussée est souligné par un portique semi-circulaire formé de colonnes ioniques, au sud, et par un porche rectangulaire formé de piliers à colonnes corinthiennes engagées, au nord. Les façades sont ordonnancées. Le rez-de-chaussée est souligné par un bossage continu en table ; l'étage est couvert d'un enduit lisse. L'étage est animé par une alternance de baies surmontées de frontons courbes, avec ou sans balcons, de niches avec statues, et de pilastres. L'édifice est surmonté d'un campanile en forme de temple monoptère, couvert par un dôme bordé d'une balustrade surmontée de pots à feux. La distribution intérieure n'est pas connue. L'édifice abrite une salle à l'italienne de 160 m2 avec escalier tournant surplombée par une galerie. Le portail à trois baies, inscrit dans une demi-lune, est encadré par deux conciergeries rectangulaires avec des façades ordonnancées. La villa mitoyenne a un plan rectangulaire avec un étage carré et un étage de comble. Elle est couverte par des toitures à longs pans à croupes, et par une terrasse (au centre). Le rez-de-chaussée ouvre sur le jardin par de vastes baies vitrées. Cette villa communique par une porte avec l'ancienne salle de bal. La distribution intérieure n'est pas connue.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; décor stuqué ; ferronnerie ; peinture

Indexation iconographique normalisée

Pot à feu ; ornement géométrique ; cuir découpé ; guirlande ; chute ; ornement végétal ; feuillage ; vase ; armoiries ; figure mythologique

Description de l'iconographie

Les piliers du portail sont sommés de pots à feu, de boules, de chutes de feuillages et d'une coquille, la grille est rehaussée d'un fronton orné de feuillages et d'un monogramme. Le portail est axé sur un escalier symétrique orné d'un vase sculpté, puis d'une fontaine. Sujet : figures mythologiques et allégoriques profanes sculptées en ronde-bosse, support : niches façades et portail, couronnement de la villa, escalier isolé. Sujet : pot à feu sculpté, support : balustrade du campanile. Sujet : armoiries peintes, support : murs de la galerie. Sujet : sujet mythologique peint représentant les heures de la nuit chassant celles du jour, support : plafond de la salle de bal.

Commentaires d'usage régional

Plan-masse régulier ; volumétrie symétrique ; élévation avec axe ; caractère éclectique

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Baies surmontées de frontons courbes de l'étage inspirées du palais Rastrelli de Saint-Pétersbourg. Pilastres du même étage inspirés du Zwinger de Dresde. Dôme du campanile inspiré de l'église des Invalides et de l'école militaire de Potsdam.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Del Rosso Laurent

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Détail : balcon et fronton du pavillon sud situé à l'entrée, depuis l'est.
Détail : balcon et fronton du pavillon sud situé à l'entrée, depuis l'est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Château de l'Ermitage. Cap-d'Ail, A.M. Vue partielle de la façade nord, vers 1925.
Château de l'Ermitage. Cap-d'Ail, A.M. Vue partielle de la façade nord, vers 1925.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble du portail depuis l'est.
Vue d'ensemble du portail depuis l'est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Monaco. Le château de Sir Ed. Malet. Vue partielle de la façade sud, vers 1906.
Monaco. Le château de Sir Ed. Malet. Vue partielle de la façade sud, vers 1906.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble de l'escalier situé face au portail, depuis le sud-est.
Vue d'ensemble de l'escalier situé face au portail, depuis le sud-est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail : le couronnement des piliers du portail, depuis l'est.
Détail : le couronnement des piliers du portail, depuis l'est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue perspective partielle du portail, depuis le sud-ouest.
Vue perspective partielle du portail, depuis le sud-ouest.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble du portail encadré des deux pavillons de gardien, depuis l'est.
Vue d'ensemble du portail encadré des deux pavillons de gardien, depuis l'est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail : la grille de la baie centrale du portail, depuis l'est.
Détail : la grille de la baie centrale du portail, depuis l'est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Monaco, Le Château Malet. Vue d'ensemble de la façade ouest, vers 1900.
Monaco, Le Château Malet. Vue d'ensemble de la façade ouest, vers 1900.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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