Maison
Maison de villégiature ; villa balnéaire
Villa La Sauveté
Maison de villégiature dite Villa La Sauveté
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Saint-Jean-Cap-Ferrat ; 28 chemin du Roy
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Lac (le)
Roy (chemin du) 28
1986 AC 99
En ville
Piscine ; dépendance
2e quart 20e siècle
3e quart 20e siècle
1930 ; 1969 ; 1974
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Jouvenel Henri de (commanditaire)
La villa et sa dépendance sont construites dans le 2e quart du 20e siècle par un architecte inconnu. Elles sont vendues vers 1930 à Henri de Jouvenel (1876-1935), rédacteur en chef du Matin, sénateur et ministre de l'Instruction publique, qui les fait réaménager par l'architecte Henri Delmotte. La parcelle est lotie en 1969 par l'architecte Marcel Guilgot. La dépendance, détruite, est remplacée en 1974 par la villa Palimur (IA06000939).
Enduit ; maçonnerie
Tuile creuse
En rez-de-chaussée
Élévation ordonnancée
Terrasse ; toit à longs pans ; appentis ; croupe
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
La villa de plan composite dissymétrique est en rez-de-chaussée. Elle est couverte par un toit à longs pans. L'accès depuis la route s'effectue par un escalier droit qui dessert un porche couvert par un toit à longs pans, axé sur la façade nord-est qui est ordonnancée. La distribution d'origine n'est pas connue. Lors de la restauration, l'architecte Delmotte a décloisonné l'espace intérieur et agrandi certaines baies pour ménager des points de vues sur le paysage. L'entrée ouvre sur un vestibule communiquant par des arcs en plein cintre avec un salon prolongé par un bureau éclairé par une vaste fenêtre dominant la baie de Villefranche-sur-Mer. La salle à manger, perpendiculaire au vestibule, ouvre sur un patio bordé d'arcades en plein cintre. Du côté opposé, se trouve la chambre principale équipée d'un cabinet de toilette aménagé dans une ancienne loggia, qui ouvre sur une galerie vitrée. Le mobilier, de conception moderne, est disposé sur un parquet. Les murs sont peints de couleur claire. La piscine construite dans le prolongement de la maison, est liée à la terrasse en terre-plein par un degré. La dépendance, non modifiée, présente un caractère plus régionaliste.
Plan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère régionaliste niçois
Restauré
Propriété privée
1999
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
2000
Del Rosso Laurent
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66