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Plateforme ouverte du patrimoine

Tombeau

Désignation

Dénomination de l'édifice

Tombeau

Titre courant

Tombeau

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Eze ; Moyenne-Corniche ; R.N. 564

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villefranche-sur-Mer

Canton

Villefranche-sur-Mer

Lieu-dit

Château Balsan

Adresse de l'édifice

Moyenne-Corniche ; R.N. 564

Références cadastrales

1980 AX 7

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Parc du Château Lou Seuil ou Château Balsan

Références de l'édifice de conservation

IA06000971

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle (?)

Siècle de campagne secondaire de consctruction

Milieu du Moyen Age (?)

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Balsan Jacques (commanditaire)

Remploi

Remploi :

Description historique

Jacques Balsan se fait construire un tombeau par l'entrepreneur niçois Lisimachio, vers 1925. L'ensemble réutilise des éléments architectoniques datables du milieu du Moyen Age, provenant d'un monument non identifié.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre de taille

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Commentaire descriptif de l'édifice

Le tombeau est un monument à ciel ouvert. Il se compose d'une série de huit arcades en plein cintre retombant sur des piédroits qui alternent avec des colonnettes, tous couronnés de tailloirs. L'ensemble repose sur un bahut, lui-même sur une assise débordant en emmarchement à l'intérieur. Il n'y a pas de couronnement. L'ensemble comprend deux parties : l'une de plan rectangulaire bordée de deux arcades jumelées à l'est et à l'ouest, le côté sud étant libre de construction ; l'autre constituée d'une abside plus étroite que la partie précédente, avec un plan en anse de panier, bordée de quatre arcades cintrées, jumelées deux à deux. L'ensemble de l'ouvrage est constitué de remplois de pierres taillées et sculptées dans un matériaux tendre de couleur ocre jaune, très érodé, provenant d'un monument inconnu. Le dessus des élévations est protégé par un mince chaperon d'ardoise. La tombe, située au centre, est constituée d'une fosse couverte par une dalle en béton armé.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Feston

Description de l'iconographie

La cohérence des arcs et des piédroits se manifeste par leur unité de décor sculpté. Sur chaque face, des lignes de festons symétriques par rapport aux arêtes, sont taillées en réserve oblique. Elles ornent donc les trois faces des arcs, les deux faces des piliers composites et les quatre faces du pilier central de l'abside. Mais ces derniers sont retaillés pour s'ajuster à la disposition présente et correspondre à la hauteur des colonnes. Leurs éléments appartenaient soit à des piliers carrés sculptés sur quatre faces, soit à des piédroits sculptés sur trois faces. Certains correspondent à une disposition d'angle (raccord des deux parties actuelles). Les colonnes ont une faible hauteur (environ 1 m). Elle sont monolithes, comprenant base et chapiteau. Les chapiteaux de l'abside ont un épannelage cubique, ceux de la partie droite une section rectangulaire. Chacun a une sculpture différente.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Del Rosso Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66