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Plateforme ouverte du patrimoine

Maison de villégiature dite Villa Anna, puis Villa Vanna

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Maison de villégiature ; villa balnéaire

Appellation d'usage

Villa Anna, actuellementVilla Vanna

Destination actuelle de l'édifice

Immeuble

Titre courant

Maison de villégiature dite Villa Anna, puis Villa Vanna

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Beaulieu-sur-Mer ; 4, 4 bis boulevard Edouard-VII

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villefranche-sur-Mer

Canton

Villefranche-sur-Mer

Lieu-dit

Canderquet

Adresse de l'édifice

Edouard-VII (boulevard) 4, 4 bis

Références cadastrales

1987 AB 148, 149, 150

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Conciergerie

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1898

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Gouttenoire de Toury (commanditaire)

Description historique

La villa et la conciergerie sont construites en 1898, par l'architecte niçois Aaron Messiah, pour le parisien Gouttenoire de Toury, président du Cercle des hivernants de Beaulieu. En 1925, la demeure, acquise par l'anglais Francis Thomas qui exploitait au Royaume-Uni des mines de charbon, est renommée Villa Vanna. A une date qui n'est pas connue la villa a été divisée en appartements.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Enduit ; enduit d'imitation ; maçonnerie

Matériaux de la couverture

Tuile plate mécanique

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 2 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées ; jardin en pente

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, suspendu ; escalier intérieur : escalier tournant, suspendu

Couverts ou découverts du jardin de l'édifice

Arbre isolé ; massif d'arbres

Commentaire descriptif de l'édifice

La villa a un plan rectangulaire avec un avant-corps du côté sud-est. Elle comporte un sous-sol et un étage carré. Elle est couverte par une toiture à longs pans à croupes, en tuile plate mécanique, avec un avant toit. Les étages sont hiérarchisés. Le sous-sol abrite la cuisine et des pièces de services. Le rez-de-chaussée, consacré à la réception, abrite un grand salon aménagé dans l'axe d'une terrasse (au centre), un petit salon et une salle à manger disposés en enfilade (côté ouest), un office et une chambre de domestique (côté nord). L'entrée, située sur l'avant-corps est aménagée sous un porche dans-œuvre, qui ouvre dans l'axe d'un vestibule desservant l'escalier de maîtres en fond. La circulation entre les étages s'effectue par un escalier de service et un escalier de maîtres, tournants à retours avec jour, mitoyens. Le premier étage abrite quatre chambres avec salles de bains privatives, deux w.-c., et quatre chambres de domestiques, au nord, séparées par un couloir. Le second étage se compose de cinq chambres dont deux ouvertes sur une loggia commune, trois avec salles de bains privatives, et un w.-c. (côté sud), séparées par un couloir de la partie réservée au domestiques qui comprend quatre chambres et un w.-c. (côté nord). Les fenêtres orientées au sud, des pièces du premier étage ont toutes des balcons, celles du second étage, un balcon et des balconnets. Le sous-sol est individualisé par un parement en faux (?) appareil de pierre de taille. L'axe de la façade sud, est souligné au premier étage par une niche en cul-de-four, et au second étage, par la loggia. Le bâtiment réservé aux communs est construit en bordure de route dans le style de la villa. Le jardin, en pente, est planté de pins.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; peinture ; céramique

Indexation iconographique normalisée

Balustre ; colonne ; ordre corinthien ; ordre ionique ; cuir découpé ; feuillage ; femme ; ornement végétal

Description de l'iconographie

La terrasse en terre plein, les balconnets et les balcons sont bordés de balustrades en céramique vernissée de couleur turquoise. Les colonnes qui encadrent le porche dans-œuvre ont des chapiteaux corinthiens, celles qui rythment la loggia et qui encadrent la porte-fenêtre située sur l'avant-corps, au deuxième étage, ont des chapiteaux ioniques. La niche en cul-de-four abrite une statue en pied de divinité féminine. Les linteaux des baies du rez-de-chaussée exposées au sud et la frise qui sépare les deux étages, sont formés de cuirs découpés. Les allèges des balcons sont ornées de feuillages. Les entablements de la villa et de la conciergerie sont soulignés par une frise peinte d'ornements végétaux.

Commentaires d'usage régional

Plan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère éclectique

État de conservation (normalisé)

Remanié

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Del Rosso Laurent

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Vue d'ensemble depuis le sud, vers 1995.
Vue d'ensemble depuis le sud, vers 1995.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer
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