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Plateforme ouverte du patrimoine

Hôtel de voyageurs dit Hôtel Belles Rives

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel de voyageurs

Appellation d'usage

Hôtel Belles Rives

Titre courant

Hôtel de voyageurs dit Hôtel Belles Rives

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; Edouard-Baudoin (boulevard) 33

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Antibes faubourg

Lieu-dit

Juan-les-Pins

Adresse de l'édifice

Edouard-Baudoin (boulevard) 33

Références cadastrales

1979 CM 101, 52

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Bâti lâche

Partie constituante non étudiée

Jardin d'agrément ; terrasse en terre-plein ; garage ; logement

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1931 ; 1946 ; 1954 ; 1963 ; 1970

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par tradition orale ; daté par tradition orale ; daté par tradition orale

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par tradition orale

Description historique

L'hôtel est construit à l'emplacement d'une ancienne villa : la Villa Saint-Louis, dessinée en 1903 par l'architecte Paul Mouren pour Monsieur Gilly. Cette villa est agrandie une première fois vers le sud, dans son style propre, par l'architecte Georges Delattre, en 1929, et aménagée en hôtel de voyageurs (voir dossier IA06001133). Très vite celui-ci s'avère trop petit et vieillot. On fait alors appel en 1931 à l'architecte niçois César Cavallin qui l'agrandit et en modernise l'aspect en adoptant le style Art déco tant à l'extérieur qu'à l'intérieur où il prévoit toute la décoration : luminaires, plafonniers et décors peints. En 1939, Cavallin dessine une nouvelle entrée dans l'axe du hall, en remplacement de la vieille entrée de l'ancienne villa. Ce projet ne sera pas réalisé du fait de la déclaration de guerre. C'est probablement de cette époque que datent la plupart des ensembles mobiliers encore en place. La grande table du salon et le bar sont signés Victor Gillino. Au lendemain de la libération, en 1946, l'architecte Emmanuel Copello dessine une nouvelle entrée dans l'axe du hall, reportant la loge du concierge et la réception à l'emplacement de l'ancienne entrée. Ce dernier réalise au même moment l'aménagement de la façade antérieure par la création d'un décor écran à l'aplomb de l'entrée, en bordure de parcelle, au devant de la façade, dans l'aile qui abrite la salle à manger. En 1954, l'architecte niçois Marcel Guilgot est chargé du projet d'un nouveau bar situé au niveau de la jetée. En 1963, il propose une actualisation du décor de la salle à manger, simplifiant à l'extrême la structure héritée de Cavallin. En 1970, il refait le décor du fumoir. En 1995, un escalier de secours extérieur, réglementaire, est construit par l'architecte Christian Macé.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; 3 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, suspendu ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu ; escalier de distribution extérieur : escalier droit

Commentaire descriptif de l'édifice

L'hôtel est constitué du volume en L de l'ancienne villa, agrandi au nord par une nouvelle aile de plan rectangulaire avec un sous-sol et deux étages carrés, située dans son prolongement. Cette aile construite en moellon est couverte par un toit à longs pans avec croupes souligné par un avant-toit. Les façades ont des travées régulières. Le rez-de-chaussée est éclairé à l' est par des fenêtres en arcs surbaissés avec des encadrements en brique ; les étages, par des portes-fenêtres rectangulaires équipées de balconnets. La jonction entre l'ancienne villa et l'aile nouvelle est précédée par deux travées de fenêtres en plein cintre de petites dimensions. La façade ouest de l'aile est rythmée de travées de portes fenêtres rectangulaires avec balcons. Le sous-sol abrite la cuisine et des réserves. Le rez-de-chaussée abrite du côté est : une chambre de fonction avec un w.-c. et une salle de bain, une chambre avec loggia équipée d'un cabinet de toilette, un salon, une chambre avec cabinet de toilette, deux chambres et une salle de bains collective, et du côté ouest : une entrée sur un vestibule avec l'escalier principal en fond, un bureau, deux w.-c., un lavabo, un vestiaire, une salle à manger avec office et un escalier de service, tournant, donnant accès au sous-sol. Le premier étage abrite six chambres avec salles de bains privées (côté ouest) et six chambres, deux w.-c.et une salle de bains collectifs, et deux offices (côté est). La distribution du second étage n'est pas connue. Lors du remaniement de l'hôtel, un étage est ajouté à l'ensemble de l'édifice ainsi qu'une aile en retour, au nord-ouest, en retrait sur la façade existante. L'hôtel est couvert par des toit à longs pans et par des croupes soulignés par des génoises et par des avant-toits. Les façades, en moellon, ont été unifiées. La façade est de l'ancienne villa a été modifiée par l'ajout d'une fenêtre en plein cintre au rez-de-chaussée du corps principal et d'une logette couverte par une croupe, au troisième étage de l'aile en retour. La façade est de l'aile de l'aile en retour ajoutée du côté nord a deux travées régulières : l'une formée de petites fenêtres en plein cintre, l'autre d'une grande fenêtre en plein cintre, au rez-de-chaussée et de portes-fenêtres rectangulaires avec balconnets, aux étages. Les baies rectangulaires situées sur l'étage ajouté sont agrémentées de balcons. La façade ouest de cette aile en retour, ordonnancée, est rythmée sur toute la hauteur par deux oriels montant de fond, symétriques, couverts par des croupes en tuile creuse avec génoises. La nouvelle entrée principale de l'hôtel située à l'ouest dans le décrochement de l'aile nord est équipée d'une porte circulaire rotative appelée « porte révolver ». Le rez-de-chaussée entièrement remanié abrite une vaste salle à manger ornée d'un plafond à caissons moulurés porté par des colonnes, qui occupe toute la surface de l'aile issue du premier agrandissement. L'ancien rez-de-chaussée de l'ancienne villa abrite un vestibule séparé d'un fumoir par un escalier tournant à retours avec jour avec un ascenseur aménagé dans la lunette, qui communique avec un grand hall par une baie libre en plein cintre. Ce hall ouvre à l'ouest sur une terrasse reliée au jardin par un escalier droit. L'aile en retour située au nord abrite un grand salon avec un bar, des sanitaires et un bureau. Lors du remaniement de 1946, une petite aile abritant une plonge est créée au sud de l'hôtel, dans le prolongement de la salle de restaurant qui est divisée pour créer un office. L'entrée principale est déplacée dans l'axe du hall. Le décrochement située au niveau de l'ancienne entrée est remplacé par une nouvelle aile qui abrite deux bureaux. Une conciergerie est créée dans le vestibule.

Commentaires d'usage régional

Caractère moderne

État de conservation (normalisé)

Restauré

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fray François ; Del Rosso Laurent

Typologie du dossier

Dossier individuel

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Vue générale depuis l'est.
Vue générale depuis l'est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de situation prise du nord.
Vue de situation prise du nord.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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