Maison
Villa La Calade
Maison dite villa La Calade
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; 1ère maison
Antibes faubourg
Cap d'Antibes ; Pas-du-Diable
Maréchal Juin (boulevard) 623
1979 CK 14
En ville
2e quart 20e siècle
1937
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Meyer Raoul (commanditaire)
En 1937, l'industriel Raoul Meyer (Paris) fait construire la maison par l'architecte cannois César Cavallin, sur l'emplacement d'une maison précédemment construite pour le compositeur Maurice Yvain. La demande de permis de construire est datée du 21 août et un additif pour agrandissement est daté du 29 septembre. L'intérieur est décoré et meublé par le décorateur parisien Jacques Adnet. Tant dans l'architecture que dans la décoration intérieure, les références aux réalisations récentes sont multiples, notamment la Villa Noailles à Hyères par Mallet-Stevens.
Maçonnerie ; enduit ; béton armé
Ciment en couverture
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Terrasse ; toit à longs pans croupe ; noue
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques. Le sous-sol appartient à l'ancienne maison. Une cage semi-circulaire en pavés de verre abrite l'escalier principal. Un vitrage d'angle montant de fond éclaire l'escalier de service. Le vestibule dessert la cuisine, l'office et l'escalier de service au sud, et le couloir d'une chambre avec sa salle de bain au nord. Le plan est organisé autour du salon. Sa cheminée n'a pas de hotte mais est surmontée d'une baie vitrée qui donne sur le couloir déjà cité où elle fait face à une autre baie qui ouvre sur la mer. Ces baies donnent une transparence au salon grand ouvert à l'est et à l'ouest vers la mer et contribuent à son éclairage. Le salon ouvre aussi sur la salle à manger en partie logée dans un oriel semi-circulaire. A l'étage, un couloir axial dessert deux chambres avec salle de bain et terrasse et une avec cabinet de toilette. Le 2e étage s'apparente à un belvédère et contenait la cuve à eau. Les élévations couvertes d'un enduit de couleur rose (badigeonné à l'identique) complètent la volumétrie méditerranéenne, avec des rappels de la modernité : bandeaux et auvents en béton armé, grandes baies à huisseries métalliques, vitrages en pavés de verre, pilotis cruciformes évoquant ceux utilisés par Mies van der Rohe, corniche et porche aux piliers sculptés rappelant Frank Lloyd Wright. De plus, des hublots, des mains-courantes en tube et un mât s'inspirent de l'architecture navale contemporaine. La décoration intérieure, très homogène, est toute de clarté et d'une certaine rusticité, tout en étant moderne et raffinée (chêne cérusé généralisé).
Caractère moderne
À signaler
Labellisé Architecture contemporaine remarquable en 2000.
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Fray François
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66