POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison dite Château de la Garoupe

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Appellation d'usage

Château de la Garoupe

Titre courant

Maison dite Château de la Garoupe

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; Croé (chemin de la) 180

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Antibes faubourg

Lieu-dit

Cap d'Antibes

Adresse de l'édifice

Croé (chemin de la) 180

Références cadastrales

1979 CD 136

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Bâti lâche

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1907 ; 1955 ; 1958

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par tradition orale ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Bright McLaren, sir Charles Benjamin (commanditaire)

Description historique

Château construit en 1907 au centre d'un vaste parc par l'architecte britannique Ernest George et son élève et associé Alfred Bowman Yeates pour Sir Charles Benjamin Bright Mc Laren, baronnet, membre du parlement et son épouse Lady Laura Elisabeth Aberconway. Il fut loué dans l'été 1922 par le compositeur américain Cole Porter. Des restaurations y sont entreprises en 1955. En 1958 une tour isolée dans le parc est flanquée d'une aile et transformée en pavillon.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; enduit ; pierre de taille ; maçonnerie

Matériaux de la couverture

Tuile creuse ; ciment en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées ; élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Terrasse ; toit à longs pans ; croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant ; escalier dans-oeuvre : escalier droit

Commentaire descriptif de l'édifice

La villa a un plan composite constitué de deux corps de bâtiments mitoyens : un corps principal avec un plan rectangulaire et deux avant-corps semi-circulaires symétriques du côté nord et un corps secondaire abritant les communs. Les deux corps de bâtiments ont un étage carré et sont couverts par des toitures à longs pans avec des croupes, en tuiles creuses, soulignées par des avant-toits. Les façades du corps principal sont ordonnancées ; celles du corps secondaire ont des travées régulières. Sur le corps principal, l'axe de la façade nord est souligné par un porche surmonté d'un fronton triangulaire qui abrite la porte d'entrée principale ; celui de la façade sud, par un portique formé de trois arcs en plein cintre avec une retombée sur piliers (rez-de-chaussée), surmonté d'une galerie ouverte formée de cinq piliers circulaires. Un second porche est aménagé dans l'axe de la façade est. Ces deux porches d'inspiration classique sont couverts par une terrasse d'agrément bordée d'un parapet. Sur le blason qui orne le porche de l'entrée principale est inscrit: "BESE MAGNA CROMAGE - MI\CNA", et sur la porte d'entrée: "LASCIATE OGNI DOLORE VOI CH'ENTRATE". Les fenêtres situées au centre de la façade sud sont larges et en plein-cintre ; celles situées sur les avant-corps et sur les autres façades, étroites et rectangulaires. Le décor essentiellement porté sur les avant-corps apparaît sous la forme d'arcature continues située au dessus des fenêtres de l'étage et au niveau de l'entablement. Seule la distribution du rez-de-chaussée est connue. La partie centrale abrite un vestibule traversant, ouvert sur une terrasse en terre plein (côté sud), encadré par un grand salon (?) appelé "drawing room" (côté est) et une salle à manger (côté ouest). L'étage pourrait abriter des chambres. La liaison entre les étages s'effectue par un escalier tournant aménagé dans l'avant-corps ouest. Le corps de bâtiment secondaire, moins haut et plus discret que le principal, est organisé autour d'une cour. Le rez-de-chaussée de la façade sud est animé par une arcature. Le rez-de-chaussée abrite une cuisine et un bureau. La distribution de l'étage n'est pas connue. La liaison entre les deux édifices s'effectue au rez-de-chaussée par un escalier droit. Au nord, une tour isolée coiffée d'un toit en pavillon était reliée au bâtiment de communs par une arcade. La nature de la première restauration n'est pas connue. Lors de la seconde restauration, la tour isolée a été agrandie par l'ajout d'une aile en rez-de-chaussée couverte en terrasse, pour être transformée en villa. Le rez-de-chaussée abrite un séjour, une cuisine, une chambre, un w-c et une salle de bains circulaire ; l'étage de la tour, une chambre d'enfant.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Armoiries ; chute ; guirlande ; balustre ; cuir découpé ; ruban

Description de l'iconographie

Le fronton du porche situé dans l'axe de la façade nord est orné d'un blason encadré de chutes de feuilles, encadré d'une guirlande de feuillage. La baie située dans l'axe de l'étage, sur la façade sud, est encadrée d'armoiries sur fond de cuir découpé, surmontées de rubans. Le porche est et la terrasse en terre-plein sont bordés de balustrades.

Commentaires d'usage régional

Caractère pittoresque

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fray François ; Del Rosso Laurent

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier