Maison
Villa de Sportifs
Maison dite villa de Sportifs
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; 1342 chemin de la Garoupe
Antibes faubourg
Cap d'Antibes
Garoupe (chemin de la) 1342
1979 CD 138
En ville
Belvédère ; jardin d'agrément ; terrasse en terre-plein ; terrain de jeu ; embarcadère ; pavillon de jardin ; garage
Parc du Château de la Garoupe
IA06001149
2e quart 20e siècle
1937
Daté par source
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Bright McLaren, sir Charles Benjamin (?, commanditaire)
Maison commandée en 1937 à l'architecte cannois César Cavallin, sans doute par Sir Benjamin Bright Mc Laren pour un de ses enfants. Prévu à la pointe nord-est du domaine de la Garoupe, le projet jugé trop moderne resta sans suite. Cavallin le publia alors en modifiant la configuration de la périphérie des lieux en rappelant qu'il a conçu cette maison dans l'esprit de l'Exposition des Arts et Techniques de 1937.
Maçonnerie ; enduit ; béton armé ; enduit
Ciment en couverture
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Maison prévue pour une famille sportive. De plan et de volumétrie composites dissymétriques et de conception moderne, elle se développe presque entièrement en rez-de-chaussée de part et d'autre d'un axe ouest-est qui comprend la cour d'arrivée, le hall, le patio et la descente à la plage avec le bar. Au nord se trouvent la cuisine et la salle à manger, au sud, le salon, qui déborde vers la plage, comme la salle à manger, dans un corps arrondi, et deux chambres de maîtres avec commodités. L'aile en retour au sud-ouest, légèrement en contre-haut, abrite quatre chambres avec lavabo pour les enfants ou les amis, des placards et une salle de douche. Un escalier en vis éclairé sur la cour par une haute verrière conduit au belvédère abrité par un auvent en béton armé et orné d'un mât portant des pavillons, à l'imitation du belvédère de la villa Noailles à Hyères (IA83000024). Cet escalier descend à l'étage de soubassement qui contient les vestiaires et les douches de la plage. A l'extrémité ouest se trouve une partie indépendante avec la lingerie, deux chambres de domestiques et le garage pour deux voitures. Les élévations sont nues et enduites, sans aucun décor, avec de larges baies vitrées aux menuiseries métalliques.L'emplacement retenu est une sorte de clairière prise sur la pinède, à la pointe nord-est du domaine. Sur le projet l'allée régulière de l'accès, qui suit l'axe de l'ensemble, se greffe sur la partie de l'avenue périphérique du parc qui passe devant le Clos de la Garoupe (IA06001210). Deux parterres réguliers encadrent l'entrée de la maison dans la cour d'accueil. L'axe se prolonge dans le patio dallé de pierre et par un cheminement lui aussi dallé qui aboutit au pavillon abritant le bar, de plan semi-circulaire avec une couverture en terrasse, avant d'atteindre la plage de galets que des apports de sable auraient dû améliorer. Sur ses côtés les avancées rocheuses devaient être aménagées, au sud pour permettre d'y amarrer des embarcations, au nord avec un plongeoir. Un terrain de jeux engazonné, appelé stade, borde la maison sur sa face nord.
Caractère moderne
Oeuvre non réalisée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Fray François
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66