Lotissement concerté
Cité de Grand Style
Lotissement concerté dit Cité de Grand Style
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; 460 avenue Mrs.-L.-D.-Beaumont
Antibes faubourg
Cap d'Antibes
Mrs.-L.-D.-Beaumont (avenue) 460
1979 CE 27
En ville
Maison
2e quart 20e siècle
1925
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Projet de lotissement dressé en 1925 par l'architecte niçois François Aragon et l'architecte antibois Edmond Copello pour H. Sudreau. Ce projet est resté sans suite, le parc de la Villa Eilenroc n'ayant pas été loti.
Maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique
Jardin régulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Jardin de niveau ; jardin en terrasses
Toit en pavillon ; toit à un pan ; toit à deux pans ; croupe ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, suspendu
Le lotissement devait occuper toute la partie sud du parc en bordure du rivage et à l'écart de la Villa Eilenroc. Le caractère de l'ensemble était censé s'intégrer à celui du parc et de la villa. Une avenue en V, sans communication apparente avec le tracé existant, bordée d'arcades de cyprès et d'exèdres, articulée à partir de trois ronds-points deservait chaque maison. Le plan général montre une succession continue de neuf maisons individuelles, toutes de plan et de volumétrie composites dissymétriques, avec porche, portique, parfois couvert en terrasse d'agrément, loggia, oriel sur un ou deux étages et une seule maison à l'écart, de plan symétrique. Certaines ont un caractère plutôt classique, d'autres relèvent davantage du régionalisme. Mais des plans individuels conservés font état de projets de maisons jumelées trois par trois selon une disposition symétrique où chacune a sa propre entrée et répartit les pièces de petites dimensions sur deux ou trois étages (étage de soubassement, rez-de-chaussée et étage carré). Toutes les maisons devaient être érigées entre une cour d'accueil et un jardin de caractère méditerranéen, parfois en terrasse, avec parterre régulier, bassin, palissades et arcades de verdure, pergola et alignements de cyprès. Au sud une zone naturelle devait séparer ces jardins du chemin des Douaniers longeant le rivage.
Oeuvre non réalisée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Fray François
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66