Hôtel de voyageurs
Hôtel du Cap
Hôtel de voyageurs dit Hôtel du Cap
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; John Fitzgerald Kennedy (boulevard) 165
Antibes faubourg
Cap d'Antibes
John Fitzgerald Kennedy (boulevard) 165
1979 CE 56
Bâti lâche
Garage ; atelier ; communs
3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1927 ; 1928
Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source
Attribution par travaux historiques ; attribution par source
En 1863, une société civile est constituée par plusieurs membres dont le comte Alexis de Plestcheyeff, le prince Galitzine, le prince Nicolas Soltykoff, les mineurs de Fersen, le duc de Valmy, le colonel de Boutourline, les comtes Nicolas Stroganoff et Paul de Fersen, et le baron Dedel. Cette société acquiert en 1863 une parcelle d'environ 9 hectares qu'elle aménage en parc planté d'arbres et d'arbustes exotiques, agrémenté d'allées promenade pour y construire un hôtel. Cette société réalise aussi la route (environ 4 km) qui dessert l'hôtel. Ce dernier, appelé Villa Soleil, a été construit par l'architecte Abeille, d'après le Guide Joanne de 1880. Il est inauguré le 26 février 1870. Après un démarrage difficile due à la guerre franco prussienne, l'hôtel est repris par l'italien Antoine Sella, qui l'élève au rang des palaces de la Côte d'Azur. L'hôtel est renommé Hôtel du Cap. L'architecte Féraud construit le garage et l'atelier, en 1927, puis agrandit les communs, en 1928 (non étudiés). Bien que l'hôtel ait été rénové au cours du 4e quart du 20e siècle, la distribution d'origine semble avoir été préservée. Les transformations postérieures à l'état d'origine de l'hôtel n'ont pas été étudiées.
Maçonnerie ; enduit
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage en surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés croupe brisée ; toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
L'hôtel de conception classique a un plan symétrique en U avec un sous-sol, deux étages carrés et un étage en surcroît situé sur les ailes et sur le corps central. Les ailes et le corps central sont couverts par des toitures à longs pans brisés et par des croupes brisées ; les deux volumes qui encadrent le corps central, par des toitures à longs pans. Les toitures sont couvertes en ardoise. Les façades est et ouest sont ordonnancées ; les façades nord et sud ont des travées régulières. Du côté est, le sous sol à demi enterré est dissimulé derrière un portique formé d'arcs en anse de panier, couvert par une terrasse à laquelle on accède par un escalier droit situé dans l'axe du corps central. Du côté ouest, l'axe de la façade est souligné par un avant-corps polygonal percé de fenêtres en plein cintre, qui abrite l'escalier (l'escalier d'origine a été remplacé par un escalier suspendu, tournant à retour avec jour). Les fenêtres du rez-de-chaussée, sur les façades nord, sud et est, sont en plein-cintre ; les autres sont rectangulaires. Celles situées sur la façade est ouvre sur des balcons filants disposés en quinconce, supportés par des allèges moulurées. L'étage en surcroît est éclairé par des lucarnes ovales (façades latérales) et rectangulaires (façades principales) aménagées dans les brisis. Les façades sont couronnées d'une corniche. Les étages sont hiérarchisés. Le sous-sol abrite les réserves et les cuisines ; le rez-de-chaussée une enfilade de salons ornés de toiles peintes marouflées dans le goût romantique du XVIIIe siècle (côté ouest) doublée par deux couloirs partant du vestibule. Le salon est orné d'une frise de denticules Les étages abritent des chambres et des suites desservies par de longs couloirs.
Sculpture
Balustre ; ordre corinthien ; ordre ionique ; colonne ; ordre colossal ; armoiries ; cuir découpé ; ordre dorique
La terrasse et l'escalier extérieur sont bordés de balustrades. Les angles des corps de bâtiments sont soulignés par des pilastres monumentaux avec des chapiteaux corinthiens, qui s'élèvent sur toute la hauteur de la façade. Dans le vestibule, deux colonnes doriques soutiennent le palier du premier étage. Les baies libres qui ouvrent sur le salon, depuis le vestibule, sont encadrées de colonnes cannelées, engagées, surmontées de chapiteaux ioniques. La plus large est surmontée d'un blason ; l'autre, d'un cuir découpé. La liaison entre le bar et le salon s'effectue par une travée rythmique de baies libres formées d'arcs segmentaires supportés par deux colonnes (au centre) et par deux colonnes engagées (aux extrémités). Ces colonnes sont cannelées et ont des chapiteaux ioniques.
Caractère éclectique
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2007
Fray François ; Del Rosso Laurent
Dossier avec sous-dossier