Maison
Villa La Folie, actuellementVilla de Willoughby
Maison dite villa La Folie ou villa de Willoughby
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; 2e maison chemin de la Croé
Antibes faubourg
Cap d'Antibes
Croé (chemin de la) 2e maison
1979 CD 71
En ville
Jardin d'agrément ; remise à bateau ; rampe d'accès ; maison ; piscine
Parc du Château de la Garoupe
IA06001149
3e quart 20e siècle
1952 ; 1958
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Maison secondaire construite en 1952 sur une parcelle du parc du Château de la Garoupe par l'architecte américain Barry Dierks pour Willoughby Norman, alors propriétaire, lady Norman étant usufruitière. Willoughby Norman commande en 1958 la construction d'une maison annexe à l'agence d'architectes cannois Marc-Pierre Rainaut, à laquelle appartient alors Barry Dierks. Le chantier s'ouvre le 25 novembre 1958. Coût du projet : 5 000 000 F. Cette propriété est actuellement séparée du domaine de la Garoupe.
Pierre ; enduit ; brique ; enduit ; béton armé
Tuile creuse ; ciment en couverture ; tuile creuse mécanique
1 étage carré ; en rez-de-chaussée
Fausse voûte d'arêtes
Élévation ordonnancée
Terrasse ; toit en pavillon ; toit à longs pans croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, suspendu
Maison de plan tripartite dissymétrique axée sur le salon, la loggia couverte de trois voûtes d'arêtes et la terrasse semi-circulaire. De part et d'autre se répartissent, à l'ouest l'entrée, la cuisine et une chambre avec sa salle de douche, à l'est deux chambres avec une salle de bain commune. L'escalier en équerre conduit à l'étage du corps principal occupé par une grande chambre avec sa salle de bain et une penderie. Elle ouvre sur la terrasse qui couvre la loggia. Les élévations enduites et blanchies sont percées de baies en plein cintre avec menuiseries peintes en vert bouteille. La loggia ouvre sur la terrasse par trois arcs en plein cintre reposant sur deux colonnes doriques. La maçonnerie est traditionnelle, avec des hourdis de béton armé pour les planchers, des agglomérés de ciment pour les refends et de la brique pour les cloisons. Toutes les pièces et la terrasse ont un dallage de pierre de Touris, sauf la cuisine pourvue de tomettes.La maison annexe en rez-de-chaussée, de plan et de volumétrie composites dissymétriques, abrite seulement un petit living-room avec cuisine américaine, deux chambres et un garage. Ses élévations enduites badigeonnées de blanc percées de baies en arc segmentaire équipées de menuiseries peintes en vert, cantonnées de contreforts et couronnées de génoises sont prévues pour s'harmoniser avec la maison principale.Le jardin d'une superficie approximative de 1,5 hectare a son entrée liée à celle du Château de la Garoupe. Il descend vers le sud-est en direction d'une anse rocheuse exposée à l'est près de laquelle ont été créés la piscine avec son pavillon recouvert de végétation et le garage à bateau avec sa rampe. Les deux maisons accompagnées de pièces de gazon irrégulières et parsemées d'arbres occupent des emplacements voisins dans la partie nord du jardin. On y accède par un réseau d'allées carrossables. Une allée régulière engazonnée bordée de banquettes de verdure prolonge vers le sud-est la maison principale. L'ensemble est aménagé dans la pinède ancienne du parc, dont la végétation est plus rase et clairsemée vers le bord de mer.
Sculpture
Ordre dorique
Colonnes doriques de la loggia
Caractère régionaliste
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Fray François
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66