Maison
Chalet Jeannette
Maison dite chalet Jeannette
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; 68 chemin de l'Olivette
Antibes faubourg
Cap d'Antibes
Olivette (chemin de l') 68
1979 CH 55
En ville
Jardin d'agrément
2e quart 20e siècle
1931
Daté par source
Attribution par source
Maison construite en 1931 par l'architecte niçois Joseph Trellé, pour Stépan et Jeannette Pekmézian, à qui il avait vendu la seconde parcelle résultant du lotissement d'un terrain le long duquel il avait déjà érigé un mur de clôture.
Calcaire ; moellon ; calcaire ; pierre de taille ; brique
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées ; jardin de niveau
Toit à longs pans croupe ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en charpente
Petite maison d'un seul étage carré et étage dans le comble de plan rectangulaire régulier. Ses élévations sont parementées de moellons polygonaux sans chaînages avec des éléments hors-oeuvre en pierre de taille : au nord oriel en surplomb sur un cul-de-lampe mouluré porté par une colonnette engagée, à l'est oriel polygonal couronné d'une toiture et d'un balcon, au sud perron d'entrée protégé par un auvent, balconnet à l'ouest. Les souches des cheminées sont en brique. Le toit aigu couvert d'ardoise déborde largement tout autour de la maison sur des aisseliers. Des demi-croupes portées par des fermes débordantes ouvragées abritent les pignons, de même que les deux lucarnes sud. Des épis et une crête en zinc ornent les faîtages. La distribution est simple. Le perron donne accès à un palier d'où l'on descend quatre marches vers la cuisine qui commande la salle à manger et un w.-c. et d'où l'on monte à l'étage contenant une chambre, une grande penderie et dans l'oriel un cabinet de toilette. Un escalier en vis permet de monter à l'étage de comble.La maison s'élève dans l'angle nord-ouest du jardin, en retrait d'un mur de clôture construit en moellons polygonaux surmonté de piliers portant une pergola en béton armé couverte de glycines. Des grilles légères, ornées de motifs enroulés Art déco, ferment les intervalles entre les piliers. La pergola forme un arc polygonal au-dessus du portail. Le mur de clôture se poursuit tout au long de la propriété mitoyenne, la villa Les Triangles. Le jardin se réduit à de la pelouse avec les vestiges d'une allée bordée de trachicarpus fortunei face au portail.
Caractère éclectique
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Fray François
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66