Jardin d'agrément
Jardin d'agrément de la villa Zéro actuellement villa Sur l'Onde
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; 416 chemin de la Mosquée
Antibes faubourg
Cap d'Antibes
Mosquée (chemin de la) 416
1979 CE 58, 60
En ville
Plage artificielle ; piscine
Maison dite villa Zéro, actuellement villa Sur l'Onde
IA06001165
2e quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1937 ; 1995
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Jardin aménagé pour sir Duncan Orr Lewis lors de la rénovation de la maison que fait entreprendre en 1937 sa mère, Mrs James Grand Milne, par les architectes Barry Dierks et Eric Sawyer. Après la vente de la propriété en 1952, le jardin est réaménagé et une piscine créée dans la partie orientale. En 1995, un nouveau propriétaire fait rénover le jardin, notamment sa partie orientale, par le paysagiste antibois Alain Goudot.
Jardin mixte
Jardin de niveau
Pièce de gazon
Le jardin de niveau, se compose de deux parties séparées par le chemin de la Mosquée. La maison s'élève sur la partie principale à l'ouest (2 185 m2), alors accessible par une entrée proche de celle de la Villa La Presqu'île de l'Ilette, et qui conduisait directement à l'aire de circulation dallée s'étendant devant les portes coulissantes du garage. Cette partie possédait une grande pièce de gazon rectangulaire, ombragée par quatre platanes, bordée par l'aile des chambres d'amis et la loggia en retour. Les baies vitrées des côtés nord et est de cette dernière ouvraient sur des massifs d'hortensias bleus. Jasmins et bougainvillées couvraient certaines parties des élévations de la maison. Des escaliers rustiques conduisaient à la plage artificielle installée sur le rivage rocheux occidental. La partie secondaire à l'est (environ 1 000 m2), séparée du jardin, était simplement boisée de pins parasols et agrémentée de buissons jusqu'au rebord du rivage escarpé où avait été aménagé une autre plage artificielle cimentée et un appontement pour les bateaux.Une fois la maison rénovée et agrandie, le jardin est simplifié, une piscine est ajoutée au sud-ouest de la maison, la pelouse aux platanes, incluse dans une cour intérieure, est dallée. La partie orientale, séparée, se compose essentiellement d'une pièce de gazon non gélif dit soizya, ombragée par les pins parasols en place et cachée du chemin par des plantations d'arbustes et de vivaces. Pris en partie sur l'escarpement rocheux du rivage, un parquet de bois exotique imputrescible, de plan irrégulier, borde la pièce de gazon sur toute sa longueur. Celle-ci est traversée par un passage de bois provenant du portail et aboutissant à une partie du parquet, de plan carré, bordée de banquettes. Une nappe de galets fait la transition entre le parquet et les rochers dont une partie avait déjà été mise à profit pour créer une piscine de forme irrégulière. Les escaliers conduisant à la plage artificielle et l'appontement anciens ont été conservés.
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Fray François ; Poulin Yvan
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66