Ligne fortifiée
Ligne fortifiée : 14e caposaldo Colle di Tenda
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Tende
Alpes-Maritimes
Tende
Col de Tende
Isolé
Ouvrage d'infanterie ; ouvrage mixte
Ensemble fortifié : système défensif du Vallo Alpino
IA06001300
2e quart 20e siècle
1939
Daté par source ; daté par travaux historiques
Ce petit groupe d'ouvrages qui appartient à la seconde ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A de la Haute-Roya, constitue un barrage en retrait, mis en place en 1939-1940 autour du col de Tende de part et d'autre du fort central. Le dernier est le résultat de l'adaptation, vers 1940-41, d'un gros ouvrage monobloc de type 7000 construit en 1939.
Béton ; métal ; enduit ; moellon ; maçonnerie
Béton en couverture ; pierre en couverture
Sous-sol
Voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four ; en béton armé ; en béton armé
Extrados de voûte ; terrasse ; toit bombé ; toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier droit
Ce groupe d'ouvrages de la seconde ligne de défense du Vallo Alpino est composé de 4 ouvrages distincts, à vocation mixte d'artillerie (mitrailleuses, pièces anti-char) comme le barrage de Vievola : deux ouvrages d'infanterie (no 252-253) , deux ouvrages mixtes (254-255) . Le premier est réduit puisqu'il est conçu pour quatre hommes. Situé sur le bord de la route d'accès au Fort Tabourde en contrebas, il commande le vallon de Cannelle au sud et les abords du fort Tabourde : petite chambre-abri rectangulaire d'où partent deux escaliers menant aux positions de tir : casemates au front semi-circulaire ; à l'extérieur, le bloc est couvert en dôme écrasé et revêtu de pierraille formant camouflage rustique. Le second est un peu plus grand, pour six hommes. Ce gros bloc compact offre la particularité de comporter deux niveaux superposés, ce qui lui donne une forme presque tronconique inhabituelle ; le niveau inférieur dessert deux casemates et le niveau supérieur sert d'observatoire. Le troisième est un ouvrage casematé en caverne fait pour une vingtaine d'hommes et laissé inachevé (galerie d'accès, chambre-abri, galeries secondaires menant aux casemates de tir, camouflées sous des pierrailles incrustées dans le ciment) ; le troisième bloc n'a jamais été construit. Le dernier est un ouvrage casematé en caverne de type 15000. Cet ouvrage monobloc, construit sur la crête même de la chaîne des Alpes au bord de la route reliant le col de Tende au fort Pernante ou au fort de la Marguerie est entièrement émergeant, contrairement aux blocs à flanc de pente. Il comporte trois casemates actives divergentes. Le bloc, couvert en dôme, est entièrement revêtu de pierraille incrustée de ciment et la façade de gorge, plate, donnant sur la route, est construite en blocage de moellons de facture traditionnelle, comme un corps de garde du 19e siècle ; la porte centrale est l'entrée d'origine de l'ouvrage monobloc, encadré symétriquement de deux fausses fenêtres aveugles qui devaient être munies de contrevents pour faire illusion. Une des issues de l'ouvrage, passant sous la route, est encore en territoire italien. A côté du bloc se trouve une aire affectée à une batterie à ciel ouvert, dont les emplacements cimentés sont parfaitement lisibles.
Ouvrage casematé en caverne
Propriété publique
2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Corvisier Christian ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66