Ligne fortifiée
Ligne fortifiée : Media Roya ou de la cime de Marta
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; La Brigue
Alpes-Maritimes
Tende
Cime de Marta
Isolé
Ouvrage d'infanterie ; caserne ; batterie
Ensemble fortifié : système défensif du Vallo Alpino
IA06001300
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1934
Daté par source ; daté par travaux historiques
Ce groupe d'ouvrages constitue à lui seul le sous-secteur V B du Vallo Alpino dit de la moyenne Roya. Dans ce secteur préexistait un important casernement du 19e siècle. Le plus important, l'ouvrage d'infanterie du balcon de Marta, a été commencé en 1934, mais construit principalement en 1939-1941 et succède à un emplacement de batterie semi-permanente à ciel ouvert.
Béton ; métal ; enduit ; moellon ; maçonnerie
Béton en couverture ; pierre en couverture
Sous-sol
Voûte en berceau plein-cintre
Extrados de voûte ; terrasse ; toit bombé ; toit à longs pans
Ce groupe d'ouvrages constitue à lui seul le sous-secteur V B du Vallo Alpino dit de la moyenne Roya ; il s'étend pour l'essentiel aux abords de la Cime de Marta, à l'est du 1er caposaldo. Il se composait d'un abri-caverne non-actif, de 9 centres de résistance dont l'ouvrage majeur est celui du balcon de Marta et le seul étudié, les autres se situant sur la commune de Saorge, hors du champ de la présente enquête. Sont étudiés également les ouvrages plus anciens du 19e siècle de casernement. L'ouvrage d'infanterie no 35-35 bis, le plus vaste du Vallo Alpino occidental, jumelé à une batterie S.P, est casematé en caverne complexe. Deux entrées principales parallèles, encaissées et défilées à flanc de pente entre deux murs en béton : celle de droite mène à la batterie SP 605e, celle de gauche au double ouvrage d'infanterie. Longue galerie principale de 560 m environ, pour un dénivelé de 115m ; chicane à gauche, desserte du local du groupe électrogène avec le réservoir d'essence et du dépôt de munitions. Ensuite, elle descend en pente douce et on trouve la chambre-abri avec ses fonctions logistiques (réservoirs d'eau, ventilation) . Puis distribution des casemates actives par des couloirs annexes coudés en chicane, parfois en escalier (4 casemates sous bloc béton d'un côté pour la no 35 bis, 2 pour la no 35) . Un des couloirs mène à un petit bloc à vocation d'observatoire ; les couloirs, escaliers, tunnels, etc. forment un réseau complexe. Les blocs des casemates sont généralement sans véritable saillie extérieure dans les escarpements rocheux du site. Les branches principales sont pourvues d'un chemin de fer Decauville avec aiguillages aux embranchements, pour l'approvisionnement des pièces d'artillerie. Trois autres ouvrages casematés en caverne, munis de deux ou trois positions de tir pour mitrailleuses forment la ligne de défense ; les configurations sont variées avec une casemate unique ou deux séparées, avec toujours le même principe du couloir en chicane et de la chambre-abri. Les deux casernements sont construits sur le même principe : longs bâtiments en rez-de-chaussée, construits en blocage de schiste, avec des travées régulières ; celui de Marta présente trois longues ailes parallèles discontinues, celui dit abri Sanson, une seule, articulée en angle obtus. Ils sont accompagnés de bâtiments annexes : forge et réservoir d'eau casematé pour le premier, lavoir et étable (?) pour le second. Dernier édifice, celui de la batterie semi-permanente à ciel ouvert de la Tête de Nava.
Ouvrage casematé en caverne
Propriété publique
2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Corvisier Christian ; Marciano Florence
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66