Gare
Gare de Beaulieu-sur-Mer
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Beaulieu-sur-Mer ; place Georges-Clemenceau
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Murta (la)
Georges-Clemenceau (place)
1987 AH 72
En ville
3e quart 19e siècle
La gare est construite dans le 3e quart du 19e siècle pour la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée. Elle est agrandie par la construction de bâtiments annexes jusqu'en 1903. Ces derniers n'ont pas été étudiés.
Enduit ; maçonnerie
Tuile creuse
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans
Escalier intérieur
La gare, construite sur le même modèle que celle de Cap-d'Ail, dans l'axe de l'avenue Maréchal-Joffre, est constituée d'un corps principal, rectangulaire, avec un étage carré, prolongé du côté sud et nord par des ailes rectangulaires, en rez-de-chaussée. L'ensemble est couvert par des toits à deux pentes, en tuiles creuses. La façade ouest du corps principal, ordonnancée, était ornée de tables polychromes. Sa toiture, sur aisseliers, était couronnée d'un lignolet en céramique. Sur la façade est, toutes les baies du rez-de-chaussée qui ouvrent sur le quai sont surmontées d'un auvent en métal.
Caractère éclectique
2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
2004
Del Rosso Laurent
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66